• Aurélia Basso

3 idées de naturopathe a suivre en 2022

Dernière mise à jour : 10 janv.


NATUROPATHE LYON 5


SOMMAIRE

1. Idée de naturopathe à suivre numéro 1 : Faites de votre petite voix intérieure votre meilleur(e) ami(e)

2. Idée de naturopathe à suivre numéro 2 : Prenez votre santé au sérieux

3. Idée de naturopathe à suivre numéro 3 : Conservez votre libre arbitre et votre esprit critique



L'année 2021 s'est terminée. Une nouvelle année est l'occasion de faire le point sur les 12 mois écoulés et de prendre quelques bonnes résolutions, ou tout simplement de savoir comment nous aimerions passer une meilleur année que la précédente. S'il y a bien une croissance qui est a visée en tout temps et qui ne représente aucun danger ni pour la planète ni pour l'humanité, c'est bien celle de notre bonheur, de notre joie de vivre et de notre santé. Je vous propose en ce début d'année mes 3 idées de naturopathe à suivre pour apporter de la valeur et du bon dans cette nouvelle année qui commence.


1. Idée de naturopathe à suivre numéro 1 : Faites de votre petite voix intérieure votre meilleure amie


Si vous faites partie des gens qui ne s'aiment pas, qui se trouvent toujours un défaut, un complexe pour se pourrir la vie (malgré eux) et dont l'existence est un chemin de croix, cette année, faites une trêve avec vous-même. Enterrez la hache de guerre. Au fond de vous, vous connaissez la petite voix qui vous indique avec justesse les bons choix à faire. Elle est en vous depuis votre enfance, elle vous accompagne chaque minute qui passe, elle vous connaît par cœur. Vous avez tendance, comme la majorité des gens, à l'ignorer pour céder à des choix plus faciles, moins contraignants et qui vous sécurisent. Pourtant, cette petite voix de la raison vous guide sur le bon chemin. Prenez du recul sur vous, donnez-lui le pouvoir d'exister, car elle fait réellement partie de ce que vous êtes. Faites d'elle la meilleure amie qui saura vous motiver dans les moments où vous trainez les pieds, vous soutenir et vous guider sur le chemin de votre vie.


2. Idée de naturopathe à suivre numéro 2 : Prenez votre santé au sérieux


Si nous souhaitons la santé en début d'année, c'est parce qu'elle est sans doute le bien le plus précieux que nous puissions avoir. Le corps humain est une merveille de complexité dont la science est encore bien loin d'avoir tout découvert. En revanche, nous savons aujourd'hui avec certitude que notre santé n'est pas scellée par la génétique dont nous avons héritée (c'est l'épigénétique). Beaucoup de personnes se persuadent encore qu'elles vont mourir de la même maladie que leurs parents et grands- parents. Il est vrai que les maladies qu'ont connues nos parents et nos ancêtres sont inscrite dans nos gènes, en revanche il est faux de croire que nous allons fatalement déclarer une maladie, même si notre mère, notre grand-mère et notre arrière grand-mère en sont mortes. Notre mode de vie, notre alimentation, notre environnement, la qualité de nos relations, nos pensées, notre équilibre émotionnel vont grandement influer sur notre santé. Ainsi, même si dans votre grande bibliothèque génétique, les livres du cancer du côlon, de l'utérus ou de la prostate sont présents (par exemple), ils peuvent restés fermés à jamais, car votre mode de vie aura été suffisamment sain pour que votre corps n'ouvre jamais ces ouvrages, et que ces maladies n'apparaissent jamais. Cela signifie que tout n'est pas joué d'avance, bien au contraire. Vous avez un coup de maître à jouer à travers l'alimentation, l'activité physique, votre environnement et votre équilibre émotionnel.


3. Idée de naturopathe à suivre numéro 3 : Conservez votre libre arbitre et votre esprit critique


Votre santé et celles de vos enfants est précieuse. L'épigénétique nous apprend que chacun des choix que nous faisons dans notre vie influe sur notre santé : de ce que nous mangeons, à la façon dont nous nous soignons jusqu'à nos pensées, notre positionnement par rapport aux évènements que nous rencontrons au cours de notre existence. Si tout n'est pas déterminé à l'avance, si chaque choix que nous faisons à une conséquence sur nos organes, nos cellules, nos gènes, alors nous devons nous responsabiliser en tant qu'individu, et faire nos propres choix en fonction de ce qui est le plus adapté pour nous et nos enfants. Contrairement à ce que voudraient nous faire croire des logiques simplistes, chaque personne est différente, chaque cas est particulier, ainsi il ne peut être fait un seul choix de santé collectif pour des êtres humains uniques, si différents les uns des autres, par leur âge, leur génétique, leur état de santé et leur mode de vie. Soyez curieux, conservez toujours votre liberté de penser, de réfléchir, d'être en accord ou en désaccord, de changer d'avis, de faire évoluer votre réflexion sur tous les sujets, et à plus forte raison, ceux qui vous concernent directement. Vous êtes adultes, vous avez le droit de penser par vous-même et de prendre des décisions à la lumière de vos réflexions, quoi qu'ils en disent.



Je vous souhaite le meilleur pour cette année 2022, de l'espoir, de l'optimise et de la force d'âme.


Auteur : Aurélia Basso-Peressut, naturopathe certifiée d'État à Lyon 5.