• Aurélia Basso

4 astuces naturo & écolo pour se laver les cheveux en pleine nature



Pressé ? Regardez le résumé de l'article en vidéo :




SOMMAIRE

1. Le shampoing à la farine de pois chiche

2. Le shampoing à l'argile

3. Le shampoing œuf-citron

4. Le shampoing sec pour sauver les meubles



Ca y est, nous sommes en Juillet ! Certains d'entre vous êtes déjà/bientôt en vacances et c'est tant mieux! Pour ceux qui aiment partir à la roots, en sac à dos, faire du bivouac, dormir à la belle étoile en pleine nature ou qui écument les festivals en tente 2 secondes, il faut savoir voyager léger et être astucieux pour optimiser la place qu'on a.


Dans cet article, découvrez 4 astuces pour rester présentable pendant vos vacances nature : Comment, ou plus exactement "avec quoi" se laver les cheveux sans devoir emporter le shampoing de la maison ?



1. Le shampoing à la farine de pois chiche


Mélangez 2 cuillères à soupe avec un peu d'eau pour former une pâte. Massez, puis rincez abondamment sous l'eau d'une cascade ou dans le courant d'un ruisseau pour éviter les traces. Les + : Double emploi, la farine de pois chiche peut vous servir dans des préparations simples -même en bivouac-, elle est riche en protéines. La farine n'est pas encombrante et ne pèse pas grand chose. Vous pouvez transvaser la quantité dont vous avez besoin dans un petit sac congélation refermable.



2. Le shampoing à l'argile


Mélangez 2 cuillères à soupe avec un peu d'eau pour former une pâte. Massez, puis rincez abondamment sous l'eau d'une cascade ou dans le courant d'un ruisseau pour éviter les traces. L'argile est très efficace si vous avez les cheveux gras. Les + : Double emploi, l'argile peut vous être utile en cataplasmes pour des traumatismes musculaires/articulaires, sur des plaies/abcès, ou encore en interne en cas de turista, d'intoxication alimentaire (a prendre a bonne distance de tout médicament ou complément alimentaire) -cf. cet article sur la trousse de secours de l'été-. Comme la farine de pois chiche, l'argile n'est pas encombrante et ne pèse pas grand chose. Vous pouvez transvaser la quantité dont vous avez besoin dans un petit sac congélation refermable.



3. Le shampoing œuf-citron


Bienvenu après plusieurs jours de shampooing à la farine ou à l'argile, le shampooing œuf-citron va à la fois laver et nourrir vos cheveux. Cassez 2 œufs dans un contenant avec le jus d'un gros citron. Secouez et utilisez comme un shampoing classique. Rincez abondamment dans le torrent le plus proche. Les + : Inutile d'emmener un produit en plus, il suffit de se servir dans le garde-manger. Variante : Si vous avez un peu plus d'ingrédients sous la main, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe d'alcool (exemple : rhum, vodka..) + 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.



4. Le shampoing sec pour sauver les meubles


Pour parer à toutes les situations il faut prévoir. Si vous bivouaquez dans un endroit où vous n'avez pas accès à l'eau, mieux vaut avoir les cheveux sales et boire à sa soif, surtout en plein été ! Aussi, voici la recette d'un shampoing sec pour sauver les apparences si vous commencez à avoir les cheveux trop gras. Mélangez 1 cuillère à soupe de cacao (pour les cheveux châtains/bruns uniquement), 1 cuillère à soupe d'argile en poudre et 1 cuillère à soupe de fécule de maïs. Répartissez la poudre sur vos cheveux, massez puis brossez pour l'éliminer. Je vous conseille de faire cette préparation avant de partir pour être tranquille, en bivouac on amène rarement de la fécule de maïs. Les + : Rapide. Les - : Blanchi un peu les cheveux. A alterner avec d'autres shampoings.




J'espère que ces astuces vont aideront à passer des vacances la tête légère !



Auteur : Aurélia Basso-Peressut, naturopathe certifiée d'État à Lyon

Posts récents

Voir tout