• Aurélia Basso

4 habitudes simples pour combattre le Covid19 et autres méchants microbes

Dernière mise à jour : août 25


SOMMAIRE

1. La prévention : gestes barrières & vaccins...

2. Vaccins, confinement, couvre-feu, gestes barrières, distanciation sociale...une stratégie défensive suffisante?

3. Une stratégie offensive contre le Covid19?

4. Qu'est ce que "Le terrain"?

5. Quelle stratégie offensive adopter contre Covid19 et autres méchants microbes ? En 4 habitudes simples.



Comme dirait Claude Bernard au XIXème siècle, "Le microbe n'est rien. Le terrain est tout". Bien des décennies plus tard, en 2020, à l'époque des drones et des réseaux sociaux, cette compréhension claire de la physiologie humaine semble s'être dissipée pour voir réapparaître la peur viscérale et archaïque du "microbe dont il ne faut pas croiser la route".


1. La prévention : gestes barrières & vaccins.


Depuis le début de la crise sanitaire, des mesures de prévention visant à limiter les risques de transmission du Covid19 sont diffusées par le gouvernement sur tous les supports de communication à sa disposition : télévision, internet, presse, radio, signalétique, annonces vocales dans les lieux de transit. Sont mit en avant l'importance des gestes barrières, qui ne sont autre que des mesures de bon sens, le port du masque et plus récemment depuis décembre 2020, l'arrivée des vaccins. Plusieurs décisions de restrictions des libertés ont été prises et sont encore en discussion à l'heure actuelle : le confinement et le couvre-feu. Ces mesures résument la politique de prévention du gouvernement pour préserver la population du Covid19 et limiter sa propagation.


2. Vaccins, confinement, couvre-feu, gestes barrières, distanciation sociale...une stratégie défensive suffisante?


Cette stratégie préventive est avant tout basée sur la peur. Peur d'être exposé, peur que le virus circule et se propage, peur de tomber malade. Le Président de la République à déclaré l’État de guerre contre le Covid19. Depuis lors, la stratégie proposée par le gouvernement est majoritairement passive/défensive, et entraîne un repli important de la population sur elle-même depuis des mois. N'existe-t-il pas une stratégie complémentaire à adopter?


Votre naturopathe a Lyon réagit sur la crise sanitaire.


3. Une stratégie offensive contre le Covid19?


Nombreux ont été les efforts demandés à la population pour s'adapter a ce nouveau mode d'existence. Des gestes simples, comme le lavage des mains régulier, aux gestes moins naturels comme le port du masque, la distanciation sociale. Des mesures simples pour certains comme le télétravail, a des mesures moins simples comme le confinement pour beaucoup d'autres.

Claude Bernard, médecin français, nous a donné la clé en une citation. "Le microbe n'est rien. Le terrain est tout.".



4. Qu'est ce que le terrain?


En quelques mots, le terrain d'une personne représente ses forces et ses faiblesses constitutionnelles, son hérédité. Le mode de vie d'un individu et sa génétique déterminent l'état de son terrain à un moment T. La part héréditaire du terrain d'un individu est innée, elle ne peut pas être modifiée. En revanche elle peut être influencée positivement ou négativement par le mode de vie et les croyances de l'individu. C'est ce qu'on nomme l'épigénétique.

Ce que nous faisons de nous même, ce que nous croyons, ce que nous pensons influence une large part de notre terrain. Ainsi, un terrain fort n'offrira pas au microbe un lieu idéal à son installation, il ne pourra pas s'y établir et sera éliminé par le système immunitaire sans avoir pu causer de dommages dans l'organisme.



5. Quelle stratégie offensive adopter contre le Covid19 et les autres méchants microbes ? En 4 habitudes simples...


Habitude numéro 1 : L'alimentation


Les intestins et le foie sont des alliés de poids pour maintenir sa santé au beau fixe. Évitez de les surcharger avec un excès de céréales, de laitages (lait, fromages...), de sucre (sucre blanc et préparations en contenant type pâtisseries, gâteaux industriels, confitures) et de gras (beurre, crème, fromages...). Ces aliments en excès sont source de "colles" qui vont comme engluer votre organisme (excès de sébum, de mucus, crachats...) et ralentir vos défenses immunitaires.


Habitude numéro 2 : Le sommeil


Le jour, notre corps gère les matériaux (acides aminés, vitamines, minéraux...) en provenance de l'alimentation. La nuit, l'organisme gère les déchets de la journée, pour ainsi dire il "sort les poubelles". Si le sommeil n'est pas respecté, l'organisme ne peut pas faire son travail de nettoyage correctement et les déchets s'accumulent. Pour favoriser un sommeil de qualité :

  • Veillez à manger tôt, léger et sans alcool

  • Eloignez vous des écrans au moins 1h avant le coucher

  • Remettez au lendemain les discussions conflictuelles


Habitude numéro 3 : Le mouvement


Même quand vous êtes assis, votre organisme s'affaire, votre cœur bat, votre sang circule, vos organes fonctionnent et remplissent leurs tâches. Néanmoins, lorsque vous effectuez une marche active ou un exercice physique modéré à intense, votre sang circule plus vite, vous respirez plus amplement permettant a votre organisme d'évacuer des déchets volatils et votre cerveau capte davantage d'oxygène. Ce dernier libère des hormones de bien-être, et vous évacuez une partie du stress de la journée. Vous vous sentez non seulement fier de vous et vous renforcez votre cœur et vos muscle. Pratiquée quotidiennement a raison d'au moins 30 minutes par jour*, l'activité physique booste votre système immunitaire tout en vous préservant d'une surcharge pondérale, vecteur d'autres pathologies comme le syndrome métabolique, le diabète etc. Si vous êtes en surpoids, une activité adaptée favorisera l'élimination et la perte de poids.



Habitude numéro 4 : L'équilibre psycho émotionnel


En cette période de crise sanitaire, les relations sociales peuvent être mises à mal. Gardez le contact avec vos amis et vos proche. Grâce à la technologie de notre époque, il est possible de rester proche même lorsqu'on ne peut pas se voir, pensez-y.

En vrac, voici quelques idées:

  • Organisez des apéros visio une fois par semaine

  • Téléphonez-vous souvent

  • Prévoyez des balades en extérieur en famille ou entre amis, en forêt ou dans un parc, en respectant les gestes barrière

  • Organisez des visio films sur une plateforme de VOD (Netflix, Amazon Prime Video...)

  • Vous aimez les jeux vidéos, retrouvez vos amis sur Discord/Twitch pour jouer ensemble en ligne

Naturopathie et Covid 19

Regardez les journaux télé avec modération car ils sont anxiogènes et évitez-les a l'heure des repas.


Ces 4 habitudes simple sont gratuites, faciles à mettre en place et permettent d'être plus fort au quotidien, physiquement et moralement. Souvenez-vous que la santé n'est pas uniquement l'absence de maladie.


Illustration de Virginie Duthil, Artiste et Art-thérapeute


Ces conseils sont valables pour les personnes en bonne santé aussi bien que pour les personnes fragiles. Cependant, ces conseils ne remplacent en aucun cas l'avis et le diagnostic d'un médecin.


*En cas de troubles cardiaque, pratiquez des activités douces comme la marche ou le Taï Chi. Ne vous surentraînez pas, le sur entraînement est contre productif sur le moyen/long terme. Prenez deux jours de récupération chaque semaine.

14 vues0 commentaire