• Aurélia Basso

5 conseils de naturopathe contre la constipation

Dernière mise à jour : août 25


Votre naturopathe vous donne des astuces anti-constipation


Pressé mais intéressé ? Regardez le résumé vidéo en 2 minutes :




SOMMAIRE

1. La fréquence des selles est-elle importante ?

2. Quand votre naturopathe vous demande : "Quelle est la consistance de vos selles ?"

3. Constipation chronique : attention aux médicaments laxatifs

4. Les solutions naturelles de votre naturopathe contre la constipation

5. Pour aller plus loin contre la constipation




En consultation de naturopathie, les questions sur le système digestif sont souvent nombreuses car le déroulement de votre digestion donne des informations importantes sur votre état de santé général.


1. La fréquence des selles est-elle importante ?


Chaque personne est différente, il n'existe pas vraiment de règle établie sur la fréquence idéale des selles, mais on estime qu'aller à la selle au moins une fois par jour est nécessaire pour évacuer une part des "déchets" de notre organisme. Plus qu'une fréquence a respecter, ce sont les éventuelles modifications brutales de transit qui sont a surveiller. En effet, elles sont l'indicateur que quelque chose a changé. Si vous allez aux toilettes plus fréquemment et qu'elles sont liquides, il peut s'agir d'une intoxication alimentaire. Si vous allez moins aux toilettes et qu'elles sont soudain très dures et difficiles a évacuer, cela peut être le signe d'un changement alimentaire qui ne vous convient pas.



2. Quand votre naturopathe vous demande : "Quelle est la consistance de vos selles ?"


La question peut paraître étrange mais la réponse est essentielle pour apporter des indications sur votre mode de vie et votre alimentation -qui seront confirmées ou infirmées par la suite-. Des selles idéales s'évacuent facilement, elle ne sont donc ni trop dures et sèches ni trop molles, elles ont une bonne consistance, on dit qu'elles sont "moulées", et elles ne laissent pas ou très peu de traces à l'essuyage. Elles ne doivent pas non plus dégager une odeur trop forte.



3. Constipation chronique : attention aux médicaments laxatifs


Lorsqu'on souffre de constipation on est tenté de courir à la pharmacie pour acheter un médicament se terminant souvent par "lax". Il faut savoir que les médicaments laxatifs peuvent à moyen/long terme irriter la muqueuse intestinale et la rendre paresseuse. Nous pouvons, à la longue, devenir dépendant de ces produits pour aller à la selle alors que quelques changements dans notre hygiène de vie peuvent parfois suffire. Avant de vous tourner vers les médicaments, je vous conseille en première intention de suivre les 5 conseils qui suivent.



4. Les solutions naturelles et gratuites de votre naturopathe contre la constipation


Comme dit précédemment, plus que la fréquence de vos selles, ce sont les changements par rapport a votre rythme habituel qui doivent vous alerter. Si depuis toujours vous n'allez à la selle que 3 fois par semaine, que vous ne ressentez aucun inconfort et que vos selles ont une consistance correcte, inutile de vous inquiéter. Si en revanche vous allez peu à la selle et que vous ressentez un inconfort comme une sensation de lourdeur, des ballonnements, des crampes et/ou une difficulté à les évacuer, je vous conseille de suivre ces quelques conseils d'hygiène de vie, simples et facile a mettre en place :


  1. Buvez suffisamment : 1,5l par jour est une moyenne reconnue par tous les professionnels de santé aujourd'hui. Adaptez votre consommation à votre activité et à la température.

  2. Bougez : L'être humain n'est pas fait pour être sédentaire, son organisme a besoin de mouvement, d'exercice pour fonctionner correctement. Marchez d'un bon pas au moins 30 minutes chaque jour (en une fois) favorisera un meilleur transit (en plus d'avoir un effet bénéfique sur votre circulation, votre condition physique et votre moral).

  3. Déféquez comme si vous étiez dans la nature : Ce conseil peut paraître étrange, mais prendra sens dés que vous lirez l'explication anatomique suivante. Le côlon ou gros intestin se termine par le sigmoïde et le rectum. Le sigmoïde est un tuyau qui forme un S et relie le côlon descendant et le rectum. La position accroupie détend ce "S" formé par le sigmoïde et le muscle élévateur de l'anus ce qui facilite grandement l'évacuation des selles. Plutôt que d'aller faire vos besoins dans le jardin, je vous conseille tout simplement de surélever vos pieds lorsque vous êtes assis sur les toilettes. Vous pouvez acheter un tabouret physiologique ou tout simplement placer sous vos pieds deux objets ou deux piles de livres -stables- pour les surélever suffisamment (comptez environ 20 cm). Même si les toilettes à la turques sont peu appréciées en France, vous saurez désormais qu'elles sont plus adaptées à notre anatomie.

  4. Déféquez en pleine conscience : Non, ceci n'est pas une blague. Même si vous avez des magazines ou des BD dans vos toilettes, je vous déconseille d'y pratiquer la lecture. Idem pour le smartphone ou la tablette évidemment. Se concentrer sur ce que l'on fait facilite le travail d'évacuation.

  5. Surveillez votre alimentation : Un manque de fibres et de magnésium sont souvent responsable de la constipation. Augmentez la part de légumes (en priorité) et d'aliments riches en fibres et en magnésium dans votre assiette (céréales complètes, haricots verts, amandes, épinards, fruits secs etc...).


5. Pour aller plus loin contre la constipation


Si vous suivez ces 5 conseils depuis plusieurs semaines ou si vous avez déjà mis en application cette hygiène de vie depuis longtemps et que cela ne suffit pas, il existe des compléments naturels à base de plante qui peuvent vous aider à voir le bout du tunnel : Graines de Chia, de lin, Psyllium, Mauve, Boldo... La liste est longue, mais ce qui marche pour une personne n'est pas forcément adapté pour vous, car chacun est différent, chacun a une alimentation, un rythme de vie, un terrain différent. Aussi, pour éviter les errances et vous éviter de faire des choix qui peuvent s'avérer inadaptés ou contre indiqués pour vous, je vous invite à consulter un professionnel qui pourra vous orienter au mieux pour retrouver un confort digestif.

Je suis naturopathe certifiée d'État, vous pouvez me contacter dés à présent par email à aureliabasso.naturo@gmail.com ou par téléphone au 06.84.47.39.11 du lundi au samedi fin de matinée. Je consulte sur rendez-vous en cabinet sur Lyon 5, en présentiel, par téléphone, en visio et à domicile. Retrouvez les tarifs des consultations en cliquant ICI.


J'espère que ces conseils vous aideront dans un premier temps à trouver un meilleur confort intestinal, je vous souhaite à toutes et tous et une excellente semaine.



Ces informations et conseils ne sauraient ni établir un diagnostic ni se substituer à un avis médical.


Auteur : Aurélia Basso-Peressut, naturopathe certifiée d'État à Lyon 5

9 vues0 commentaire