• Aurélia Basso

Votre naturopathe vous livre les 6 bienfaits des promenades en forêt

Dernière mise à jour : août 25


Votre naturopathe sur Lyon vous livre les vertues de la forêt.

SOMMAIRE

1. La forêt nous libère du stress : les effets de la forêt sur notre organisme

2. Qu'est ce qu'un bain de forêt ?

3. Comment fonctionne réellement la forêt sur la santé humaine ?

4. Où trouver une forêt quand on habite à Lyon ?



Vous manquez de temps pour lire cet article, regardez le résumé en vidéo :





Nous n'y pensons pas toujours, surtout lorsque nous vivons en ville, mais savez-vous qu'une promenade en forêt peut faire beaucoup de bien à votre santé ?


Parfois réservée a la balade dominicale, la balade en forêt est appréciée par tous et nous fait du bien sans que nous sachions réellement pourquoi. Dans cet article, je vous propose de découvrir ce qui nous ressource dans le fait de nous promener en forêt et pourquoi.



1. La forêt nous libère du stress : les effets de la forêt sur notre organisme


Dés les années 1990 au Japon, Yoshifumi Miyazaki, professeur et chercheur à l'Université de Chiba, analyse les taux de cortisol -hormone produite lors d'un stress- dans la salive de patients mis en situation de "bain de forêt" ou Shinrin Yoku. Les résultats mettent en évidence une diminution de cortisol, entraînant une détente physique :


  • Premier bienfait : Baisse de la pression artérielle

  • Second bienfait : Baisse de la fréquence cardiaque

  • Troisième bienfait : Respiration plus ample et détendue

Ce retour au calme du système nerveux favorise par ricochet le fonctionnement du système digestif et glandulaire.

Le Dr Qing Li, médecin immunologiste et chercheur sur les bienfaits des bains de forêt, observe également :

  • Quatrième bienfait : Baisse du taux de glycémie

  • Cinquième bienfait : Boost du système immunitaire

  • Sixième bienfait : Amélioration de la concentration et de la mémoire

Les bienfaits de la forêt sur la santé humaine et son intérêt dans la prévention ont été scientifiquement démontrés.



2. Qu'est ce qu'un bain de forêt ?


« Vous allez marcher lentement sans aucun but pendant deux heures. (…) Laissez-vous guider par votre corps. Ecoutez où il souhaite vous emmener,. Peu importe si vous n’arrivez nulle part. Vous n’allez nulle part. » Qing Li


Une simple promenade au calme avec vous-même et la nature peut déjà suffire a vous ressourcer, mais pour aller plus loin, donner un peu de vous-même à la forêt pourrait vous apporter beaucoup. Choisissiez une forêt que vous aimez, à une heure où vous pouvez être au calme avec vous-même. Sollicitez vos 5 sens :

  1. La vue. Regardez la lumière filtrer à travers les feuillages, profitez des couleurs, des nuances.

  2. L'ouïe. Arrêtez-vous, écoutez le chant des oiseaux, le bruissement des feuilles dans le vent, le craquement des branches, le bouillonnement d'un ruisseau.

  3. L'odorat. Inspirez profondément. Respirez l'odeur de la terre, des feuilles, du bois.

  4. Le goût. Goûtez à la fraîcheur de l'air mêlée aux substances aromatiques de la forêt.

  5. Le toucher. Choisissez un arbre. Placez vos mains sur son tronc. Ressentez l'écorce sous vos paumes.

  6. Inspirez profondément la forêt en vous, laissez-la vous envahir, vous renforcer, vous nourrir et vous abreuver. Laissez-la revigorer chacune de vos cellules. Vous faite partie de la forêt, elle fait partie de vous. Laissez venir ce sentiment de calme et de joie. Vous êtes connecté.


3. Comment fonctionne réellement la forêt sur la santé humaine ?


Du ciel

Lorsque nous nous promenons dans la forêt, des molécules libérées par les arbres se posent sur nous, ce sont les phytoncides. Ces molécules permettent aux arbres de se protéger contre les champignons et bactéries nocives pour eux. Certaines de ces molécules sont de la famille des terpènes, elle offrent à nos narines les nombreuses nuances d'odeurs que l'on peut respirer dans les forêts de résineux. Les phytoncides ont une action bénéfique sur le système nerveux en favorisant les fonctions de régénération et de détente de l'organisme.


De la terre

Le sol forestier est chargé négativement en ions, ce qui nourrit également notre système nerveux parasympathique et favorise donc la détente.


De la lumière

Selon Georges Plaisance, ingénieur en chef des Eaux et Forêts, les rayons de lumière en forêt agiraient comme une sorte d'acupuncture sur notre rétine et favoriseraient notre vitalité.


Du son

Vous connaissez certainement les réveils avec sonneries naturelles "ruisseau", "pluie", "forêt", "mer". Tous ces bruits d'environnements naturels sont relaxants. Les oiseaux, le bruissement du vent dans les branches, participent a la relaxation du système neveux.


De l'eau et de l'air

Georges Plaisance explique que l'humidité de l'air en forêt évite le dessèchement des muqueuses. Un arbre produit en moyenne 7 litres d'oxygène au quotidien. Un humain en consomme 0.5 litre. Autant dire qu'une promenade en forêt agit comme un véritable bouffée d'oxygène. La présence d'ions négatifs en grande quantité pénètre plus facilement jusque dans les alvéoles pulmonaires, améliorant le fonctionnement bronchique et l'expectoration du mucus. Les allergiques ont donc tout intérêt à se promener dans les forêts de conifères.


4. Où trouver une forêt quand on habite à Lyon ?


La métropole de Lyon est riche en espaces verts, mais les parcs aménagés n'offrent pas la même expérience qu'une forêt.


Si vous habitez côté ouest, je vous conseille le Parc de la Garde à Lyon 5, le Bois des Serres à Écully, le Domaine de Lacroix-Laval à Marcy l'Étoile et les forêts des Monts d'Or.


Si vous habitez côté Est, je vous conseille le grand parc de Miribel Jonage, loin des activités du lac.


J'espère que cette petite découverte des bienfaits de la forêt vous aura donné envie d'y aller plus souvent et de prendre le temps de vous offrir ce moment pour vous. Si vous connaissez d'autre lieux propices aux bains de forêt, sur Lyon ou ailleurs, partagez-les en commentaire.


Auteur : Aurélia Basso-Peressut, naturopathe certifiée d'État