• Aurélia Basso

6 conseils de naturopathe pour soulager les maux de tête rapidement

Dernière mise à jour : août 25


La naturopathie contre les maux de tête.

SOMMAIRE

1. Identifiez votre mal de tête

2. 6 conseils de naturopathe contre les maux de tête

3. Au delà du symptôme, les conseils de la naturopathie contre les céphalées

3.1 Le rôle de l'alimentation

3.2 L'effet collatéral de la constipation

3.3 L'importance du magnésium : stress et maux de tête

3.4 Une mauvaise posture ou un traumatisme musculosquelettique

4. La naturopathie dans l'accompagnement des céphalées chroniques et du terrain migraineux


Vous manquez de temps, voici un résumé de l'article en vidéo





Rares sont les personnes qui n'ont pas expérimenté au cours de leur vie un mal de tête, appelé aussi céphalée, ou une migraine. La plupart du temps bénin, les maux de têtes peuvent néanmoins devenir handicapants, et conduisent souvent à une automédication de confort qui peut à terme, fragiliser le système digestif.


1. Identifiez votre mal de tête


En naturopathie, on s'intéresse à comprendre ce qui à causé le mal de tête. Les maux de têtes peuvent avoir plusieurs causes. Il est important de l'identifier pour pouvoir agir sur son origine, et ainsi, limiter la prise de médicaments de confort systématique.


  • Quand vous rentrez du travail, de l'université ou de l'école. Quand vous avez passé votre journée sur votre écran ou à lire? Il peut s'agir de la céphalée dite de l'écolier. Lorsque vous avez passé votre journée à lire un tableau, ou sur un écran, vos muscles oculomoteurs -muscles des yeux- ont été sursollicités.

  • Au travail, après une dispute, une contrariété ou lorsque vous vous ennuyez. Certaines situations dans votre quotidien, professionnelles ou encore familiales, sont vectrices de stress pour vous car elles ne vous conviennent pas totalement.

  • Après le repas, associé à des maux de ventre, des ballonnements et/ou des gazs. Quelque chose dans votre alimentation ne convient peut-être pas à votre organisme. Il peut s'agir d'une hypersensibilité ou d'une intolérance alimentaire, d'un repas trop riche. Votre foie, vos intestins vous informent qu'il y a quelque chose à changer.

  • Lors des règles, juste avant ou en milieu de cycle lors de l'ovulation. Aussi appelée "migraine cataméniale", elle est en lien avec un déséquilibre en sérotonine.

  • Consécutive à une chute sur les fesses, lors d'un effort physique ou qui reviennent souvent sans lien avec d'autres symptômes. Une compression des vertèbres cervicales ou des ramifications nerveuses du sacrum peuvent provoquer vos maux de têtes.

  • Consécutive à l'abus de certains médicaments (céphalée présente plus de 15 jours par mois depuis plus de 3 mois). Certains anti-inflammatoires non stéroïdiens, triptans, analgésiques simples ou avec codéine peuvent provoquer des "céphalées de rebond". Lorsque que vous prenez un médicament, lisez attentivement la notice et vérifiez la liste des effets secondaires et indésirables répertoriés.

  • Consécutive à un abus d'alcool. La fameuse gueule de bois.

  • Brutal et d'une intensité inhabituelle. Ce cas peut relever de l'urgence médicale et être le signe d'un AVC, d'une méningite ou encore d'une hémorragie méningée. Si vous vous trouvez dans ce cas de figure, les conseils de naturopathie ci-dessous ne sont pas adaptées. Rendez-vous immédiatement aux urgences.


2. 6 conseils de naturopathe contre les maux de tête


Si la naturopathie a pour objectif d'identifier et de s'occuper des causes qui génèrent le trouble, elle dispose aussi de méthodes qui favorisent un retour au calme et au bien-être.


  1. Relaxez-vous. Du bon sens, mais il est souvent bon de le rappeler. Lorsqu'une céphalée arrive et commence à monter en intensité, n'attendez pas : arrêtez le travail un moment, accordez-vous une pause : prenez l'air, regardez au loin (le fait de regarder un écran ou un livre -toujours à la même distance- peut provoquer des maux de tête), respirez.

  2. Faites du Yoga ou du Qi Gong des yeux. Sur YouTube, vous trouverez de nombreuses vidéos de ce genre. Si le travail sur un écran et/ou la lecture au tableau sont responsables, cette technique vous fera le plus grand bien. Pratiquez chaque jour si vous êtes sujet a ce problème.

  3. Pratiquez la Méthode Gardelle. Appliquez du froid sur la tête avec une vessie de glace (ou un sachet de petit pois congelés par exemple) entourée d'une serviette et une bouillotte entourée d'une serviette humide chaude sur le foie.

  4. Autre méthode chaud/froid : Prenez un bain de pieds chaud et posez un gant froid sur la tête -a renouveler régulièrement pour garder l'effet de fraîcheur- (ou une vessie de glace entourée d'un linge).

  5. Croquez du gingembre cru ou prenez 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle de gingembre bio et chémotypée directement dans la bouche ou sur un morceau de mie de pain (Précautions : ne pas utiliser cette huile essentielle chez l'enfant et la femme enceinte et allaitante). le Gingembre est antisérotoninergique et va donc aider à combattre la migraine.

  6. Appliquez 4 à 5 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée bio et chémotypée en massage léger sur les tempes, le front et le lobe des oreilles. A renouveler au bout de 5 minutes suivant l'évolution. (Précautions : ne pas utiliser cette huile essentielle chez l'enfant et la femme enceinte et allaitante).


3. Au delà du symptôme, les conseils de la naturopathie contre les céphalées


3.1 Le rôle de l'alimentation


La qualité de l'alimentation peut être en cause dans l'apparition de maux de tête. Aussi, veillez à vous offrir une alimentation variée et équilibrée, riche en légumes frais. Néanmoins, il faut savoir que certains aliments plutôt anodins, peuvent être déclencheurs car vasodilatateurs (ils favorisent la dilatation des vaisseaux sanguins) :

  • Le glutamate, très présent dans la nourriture asiatique, mais aussi dans les produits transformés, utilisé comme exhausteur de goûts.

  • L'aspartame et autres édulcorants, présents dans les produits transformés dits "light" et "allégés".

  • Les tomates, les poissons en conserve, les vins blanc et champagne, les aliments et boissons fermentées (pour leur richesse en histamine).

  • Le chocolat, les fraises, les fromages, les charcuteries (pour leur teneur importante en tyramine).

  • Les produits trop gras qui vont surcharger le foie et entraver une bonne circulation sanguine.


3.2 L'effet collatéral de la constipation


Une alimentation pauvre en fruits et légumes frais, un manque d'hydratation peuvent entraîner une constipation. La constipation perturbe la dynamique sanguine et accentue le risque de faire une céphalée. Mes conseils :

  • Consommez des légumes cuits et crus à chacun des principaux repas.

  • Buvez au moins 1.5L d'eau par jour.

  • Privilégiez les céréales complètes, plus riches en fibre aux céréales blanches.


3.3 L'importance du magnésium : stress et maux de tête


Selon l'OMS, environ 20% de la population française serait carencée en magnésium. Le magnésium est un minéral indispensable a de très nombreuses fonctions essentielles de l'organisme. Il contribue notamment à diminuer la fréquence et l'intensité des maux de tête. Lorsque vous êtes stressé, vous subissez une véritable fuite de magnésium. Si vous êtes sujet au stress, il est possible que vous ayez un déficit en magnésium et par conséquent, que vous subissiez des maux de têtes. Si vous êtes dans ce cas, pensez à vous supplémenter en magnésium.


3.4 Une mauvaise posture ou un traumatisme musculosquelettique


Comme nous l'avons abordé précédemment, une chute, un accident ou une mauvaise posture peuvent être responsables de maux de têtes récurrents. Vous pourriez consulter un ostéopathe afin qu'il vérifie votre posture.


4. La naturopathie dans l'accompagnement des céphalées chroniques et du terrain migraineux


La migraine n'est pas un simple mal de tête. La douleur est souvent intense, peut s'accompagner de nausées, de vomissements, d'étourdissements et de troubles visuels. Elle peut être accompagnée d'une hypersensibilité à la lumière, aux sons, aux odeurs. Le diagnostic est établi par le médecin.


La naturopathie peut vous aider à identifier la cause de vos maux de têtes chroniques et de vos migraines, et vous proposer des méthodes naturelles pour aller vers le mieux-être. En savoir plus sur la naturopathie.


Votre naturopathe sur Lyon : Aurélia Basso-Peressut, 06.84.47.39.11



Ces conseils ne sauraient remplacer l'avis et le diagnostic d'un médecin.