• Aurélia Basso

Candidose : 4 Conseils de Naturopathe


Naturopathe Lyon 5


SOMMAIRE

1. Quelles sont les conditions favorables à la prolifération de Candida?

2. Quels sont les symptômes de la candidose ?

3. Comment lutter contre la candidose par l'alimentation?

4. La stratégie alimentaire est-elle suffisante pour vaincre la candidose?



La candidose trouve sont origine dans le nom d'une levure appelée Candida. Il existe de nombreuses espèces de Candida dont la plus connue est le Candida Albicans. Cette levure saprophyte vivant dans le tube digestif peut être responsable de nombreux troubles de santé, récidivants et chroniques, si les conditions favorables à sa prolifération sont réunies. Découvrez 5 choses à savoir sur cette maladie.


1. Quelles sont les conditions favorables à la prolifération de Candida?


Candida est une levure opportuniste qui va saisir toutes les occasions pour se développer et coloniser l'organisme. De nombreux facteurs peuvent l'aider à proliférer et transformer ce micro-organisme pacifique en un véritable trouble-fête.


1.La prise de médicaments : de nombreux médicaments ont pour effet collatéral de modifier l'environnement microbien naturellement présent dans l'organisme, parmi eux on compte les "anti-tout" : antiacides, antibiotiques, antidépresseurs ou encore anticancers et chimiothérapies. On peut également citer des médicaments induisant une baisse de l'immunité comme les corticoïdes, les cytostatiques ou encore les immunosuppresseurs. Pour finir, les traitements hormonaux peuvent également être en cause tels que la pilule contraceptive ou encore les médicaments pour la ménopause.


2.Une alimentation déséquilibrée : L'alimentation industrielle, riche en sucre, en mauvaises graisses, en gluten, en protéines animales issues de l'élevage intensif, carencées en micronutriments essentiels fait le lit de la candidose. De plus, ce type d'alimentation provoque un déséquilibre acido-basique favorable à l'apparition de mycoses.


3.Certaines maladies ou troubles de santé favorisent l'apparition de la candidose : parmi ces maladies, on peut citer le SIBO qui est une prolifération anormale de bactéries dans l'intestin grêle, la constipation chronique, le côlon irritable, le diabète ou encore l'hypochlorhydrie. Un stress chronique peut également être un terreau fertile pour la levure.


2. Quels sont les symptômes de la candidose ?


Candida peut atteindre notre santé de nombreuses façons par une kyrielle de symptômes plus désagréables les uns que les autres. En l'absence d'accompagnement, la candidose peut s'étendre au niveau de la bouche, des organes génitaux, de la peau et des ongles.


Les symptômes les plus couramment observés de la candidose sont (liste non exhaustive) :

  • État dépressif chronique

  • Hypersensibilité émotionnelle avec phobie éventuelle

  • Baisse des facultés de mémoire et de concentration

  • Fatigabilité chronique

  • Allergies respiratoires ou inexpliquées

  • Lombalgie chronique

  • Céphalée, migraine, vertiges

  • Colon irritable avec spasme, ballonnement, constipation ou diarrhée, selles avec mucus, brûlure anale, prurit

  • Dysménorrhée, mycoses vaginales, vaginite importante

  • Prostatisme, balanite importante

  • Brûlures en urinant

  • Bouche sèche, muguet

  • Mycoses des ongles, eczéma, psoriasis


3. Comment lutter contre la candidose par l'alimentation?


Une fois que Candida a pris ses aises dans votre organisme, il est très difficile de se débarrasser de ce locataire sans gêne. La meilleure stratégie à adopter est d'arrêter de le nourrir avec des aliments qu'il adore et de tout faire pour lui rendre la vie désagréable. Voici 4 conseils alimentaires à adopter (pendant 6 mois) pour vous réapproprier un organisme plus sain :


  1. Supprimez les allergènes alimentaires connus : si vous avez remarqué une sensibilité à un ou plusieurs aliments (des ballonnements ou des maux de ventre suite à l'ingestion d'un aliment), passez-vous en pendant au moins 6 mois.

  2. Dites adieu aux sucres rapides : si vous adorez le chocolat au lait, le soda et les bonbons, sachez que Candida aussi. Supprimez tous les aliments transformés sucrés de votre alimentation, consommez 2 fruits par jour au maximum.

  3. Optez pour une alimentation majoritairement sans gluten. Candida aime les produits céréaliers.

  4. Levez franchement le pied sur les produits laitiers. Décidément, Candida raffole de tout ce qu'on peut aimer dans l'alimentation moderne, c'est d'ailleurs pour cette raison que la prévalence des candidoses est croissante.


4. La stratégie alimentaire est-elle suffisante pour vaincre la candidose?


Comme vous l'aurez compris, Candida est une opportuniste. La stratégie alimentaire est indispensable pour la réduire au silence, malheureusement, selon la santé de votre organisme, quelques écarts alimentaires seulement pourraient faire resurgir les symptômes de la candidose. Au des 6 mois de cure alimentaire restrictive, vous ne pourrez pas revenir à une alimentation industrielle sans en subir les conséquences. Un rééquilibrage alimentaire durable est donc une étape obligatoire. Parallèlement à l'alimentation, des compléments alimentaires à la fois antibactérien et antifongiques ainsi que des probiotiques peuvent représenter une aide précieuse pour favoriser le recul de la maladie. En naturopathie, l'accompagnement d'une candidose nécessite 6 mois à 1 an pour retrouver un confort de vie durable et inscrire de nouvelles habitudes alimentaire dans le quotidien. Si vous souhaitez consulter pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé, vous pouvez me contacter via cette page.



Auteur : Aurélia Basso-Peressut, Naturopathe certifiée d'État à Lyon 5


Ces conseils ne sauraient remplacer un avis médical et ne donnent lieu à aucun diagnostic. Si vous suivez un traitement médicamenteux, demandez conseil à votre médecin traitant.