• Aurélia Basso

Comment bien commencer sa journée en moins de 15 minutes ?


naturopathie routine matin


SOMMAIRE

1. S'organiser et s'auto-discipliner

2; Se réveiller reposé

3. Se réveiller avec la lumière et l'air frais

5. Souriez et remerciez

6. Réveillez votre organisme

7. Réveillez votre corps

8. Les bienfaits de l'eau




Bien commencer sa journée n'est pas toujours évident lorsqu'on ne sait pas par où commencer. Pourtant, partir du bon pied dès le matin est la promesse d'une journée plus agréable et productive. Découvrez ma routine de naturopathe, hyper simple et rapide pour mettre toutes les chances de votre côté pour vivre des journées pleines et épanouissantes.

1. S'organiser et s'auto-discipliner


La toute première règle à suivre est la régularité. Il est parfaitement normal de vivre des hauts et des bas, d'avoir des jours avec et des jours sans. Nous ne sommes pas des robots. Nous allons parfois manquer de motivation. Nous allons parfois sauter une routine ou une bonne résolution que nous nous sommes imposée pour notre bien. Ne culpabilisez pas. Vous ferez mieux demain. L'important est de s'organiser de sorte à vous réserver un moment pour vous. Ce moment pris peut vous paraître une perte de temps dans votre emploi du temps surchargé. Sachez que ce n'est pas le cas. Foncer toujours tête baissée, sans prendre le temps de respirer est le meilleur moyen de faire des erreurs et de s'épuiser. Tous les spécialistes en productivité vous le diront. Aménager des moments pour soi dans la journée potentialise votre capacité de travail, de concentration et de mémorisation. Alors organisez-vous de façon raisonnée. Une certaine auto-discipline est nécessaire. S'auto-discipliner ne signifie pas s'imposer un rythme infernal 6 jours sur 7. S'auto-discipliner, c'est s'organiser pour être productif sur le long terme, et se tenir le plus possible au plan établi. Dès le matin, prévoyez entre 15 à 20 minutes réservées aux routines qui vont suivre.

2. Se réveiller reposé

La première règle incontournable est de se réveiller reposé. Si votre réveil est difficile, bien commencer votre journée et la rendre productive sera beaucoup plus compliqué.

Comment se réveiller reposé ?

Pour vous réveiller en pleine forme, mettez toutes les chances de votre côté dès la veille au soir.

  1. Bannissez les dîners lourds et gras.

  2. Ne consommez pas d'alcool.

  3. Dînez tôt (dés 19 h si possible). Si vous ne pouvez pas dîner tôt, attendez au moins 1 h 30 après le repas avant de vous coucher.

  4. 1 h avant de vous coucher (minimum 30 minutes), éteignez vos écrans : smartphone, tablette, tv, ordinateur.

  5. Évitez l'activité physique le soir si elle a tendance à stimuler votre énergie.

  6. Privilégiez les activités et les discussions tranquilles. Remettez vos disputes avec votre conjoint(e) au lendemain. Si vous aimez lire, privilégiez des contenus qui vous apaisent et qui ne nécessitent pas une forte réflexion.

  7. Lorsque vous éteignez la lumière, vérifiez que votre chambre soit plongée dans l'obscurité et qu'aucune pollution lumineuse ne vienne perturber votre production de mélatonine (hormone du sommeil produite dés que la luminosité baisse).

3. Se réveiller avec la lumière et l'air frais

Lorsque c'est l'heure de vous lever, ouvrez la fenêtre et les volets. La lumière du matin et l'air frais vous aideront à vous réveiller tranquillement. Votre corps pourra s'oxygéner. Votre production de mélatonine va baisser avec la lumière, laissant la place à d'autres hormones qui vont vous permettre de trouver énergie et motivation.


5. Souriez et remerciez


Cela peut paraître idiot, pourtant, prendre conscience de la chance que nous avons est essentiel. Peu importe sa situation, il est toujours bon de se rappeler les choses positives de notre existence. Ces choses que notre esprit a tendance à éluder alors qu'elles sont indispensables à notre équilibre. Voici quelques exemples :

  • être vivant,

  • être en bonne santé

  • se réveiller aux côtés de son/sa conjoint(e)

  • avoir des enfants plein de vie

  • vivre de sa passion

  • avoir une vue magnifique

  • se sentir entier

  • etc...

6. Réveillez votre organisme

Prenez une petite cuillère d'huile de coco sans l'avaler. Faites circuler le liquide dans votre bouche. Les propriétés de l'huile de coco vont l'assainir, de sorte a ce que les bactéries produite pendant la nuit puissent être éliminées vers l'extérieur et ne tombent pas dans votre estomac. Crachez l'huile. Rincez-vous la bouche si besoin, puis buvez un verre d'eau à température ambiante. L'eau va réhydrater chaque cellule de votre corps, soumit au jeûne naturel de la nuit. Ne buvez pas d'eau froide pour ne pas agresser votre système digestif.

7. Réveillez votre corps


Chaque matin, prenez le temps de réaliser quelques mouvements. Étirez votre dos, votre cou. Vous pouvez trouver des vidéos de stretching ou de warm up (d'échauffement) sur Youtube. Cette routine participera à votre bien-être complet. Si vous avez plus de temps, vous pouvez réaliser une séance de sport et terminer par une douche fraîche.

8. Les bienfaits de l'eau

Aspergez votre visage d'eau fraîche, vaporisez-vous avec un hydrolat de bleuet (ou celui qui vous plaira). Ensuite, nettoyez-vous le nez avec un Lota (si vous avez le temps) ou un simple spray nasal à l'eau de mer.




Votre esprit, votre organisme et votre corps sont prêts pour débuter une excellente journée. Vous pouvez parfaire cette routine en prenant un petit-déjeuner de qualité, avec un jus de fruits fraîchement pressé, des œufs à la coque, un bon pain au levain. Les possibilités sont multiples. Pour votre petit-déjeuner, adoptez le réflexe « naturel et brut », et vous aurez tout juste !




Auteur : Aurélia Basso-Peressut, naturopathe certifiée d'État à Lyon.