• Aurélia Basso

Comment maigrir sans régime?

Dernière mise à jour : août 25

SOMMAIRE

1. Le régime, fausse promesse?

2. Des règles généralistes qui fonctionnent pour tous?

3. Maigrir sans régime, est-ce que la restriction vous attend?

Autres conseils bonus



1. Le régime, fausse promesse?


La naturopathie pour mincir durablement, sans régime.

La perte de poids est un marché très lucratif, aussi bien pour les fabricants de « produits minceur » que pour la presse et les auteurs, médecins ou non, traitant du sujet. Ne nous mentons pas, si un régime ou un produit minceur avait véritablement fonctionné, il n'y aurait pas en permanence de nouveaux régimes ni de produits miracles aux allégations douteuses comme "brûleur de graisse" pour n'en citer qu'un.


Je ne suis pas en train de dire que tous les régimes sont inefficaces dans la perte de poids, en revanche, j'affirme que ces régimes ne sont pas tenables sur le moyen/long terme. Pourquoi ? Prenons la définition du Larousse qui nous intéresse pour ce sujet :

Régime : nom masculin, (latin regimen, -inis, de regere, diriger) Conduite alimentaire caractérisée par des restrictions. Suivre un régime.

Combien de temps, selon vous, tiendrez vous un régime restrictif, dissocié, ou encore hyperprotéiné ?

Si votre objectif est de perdre quelques petits kilos avant l'été -kilos que vous reprendrez tranquillement à la rentrée pour recommencer le printemps de l'année suivante- certains régimes peuvent sans doute vous aider.

Si votre objectif est de perdre du poids durablement, les régimes vous décevront et vous subirez l'effet YoYo qui non seulement vous découragera, mais qui pourrait aussi épuiser votre organisme si vous faite de mauvais choix.

En clair, vous n'avez rien à y gagner et davantage à y perdre en terme d'argent (produits et cosmétique minceur, livres etc..) et d'espoir déçu, mettant votre estime de vous-même à rude épreuve. Ne parlons même pas du temps passé à suivre à la lettre des menus généralistes dans des livres et des magazines qui ne sont pas adaptés, ni pour vous, ni pour personne. Malgré ce que vous pouvez pensez, vous êtes unique et bien différent(e) de votre voisin(e) de palier qui lui/elle aussi veut maigrir. Ce qui fonctionnera parfaitement pour untel n'aura peut être aucun effet sur vous, alors ne cédez pas à l'effet de mode, économisez votre temps et votre énergie pour vous concentrer sur vous.

2. Des règles généralistes qui fonctionnent pour tous?

Dans la jungle des régimes, il y a cependant des règles de bon sens a respecter, qui sont aujourd'hui admises largement et qu'il est indispensable de comprendre et d'appliquer pour commencer à perdre du poids. Elles sont en générale édictées de façon simplistes sous une forme qui pourrait ressembler à celle-ci :

  1. Attention au gras!

  2. Chassez le sucre!

2.1 Attention au gras!

Le gras. De quel gras parle-t-on ? Il n'est pas question de supprimer les graisses de votre alimentation car elles sont indispensables a de nombreuses fonctions de votre organisme. En revanche, il y a gras et gras. Les graisses a privilégier sont les graisses contenues dans :

  • Les poissons type saumon, thon blanc ou Germon -a consommer en bio de préférence et pas plus d'une fois par semaine-, maquereau, sardines.

  • Les avocats en petite quantité.

  • Les œufs -de préférence de label Bleu Blanc Cœur et Bio pour leur richesse en Oméga3-.

  • L'huile d'olive, de lin, de cameline, de noix ou encore de colza de première pression à froid & Bio.

  • Les noix & oléagineux.

2.2 Chassez le sucre!

Le sucre, oui, mais lequel ? Il ne s'agit pas seulement de se passer du carré de sucre dans le café et de se raconter que cela sera suffisant. Si vous ne pouvez absolument pas vous en passer, quitte a consommer du sucre pur, donnez-en un de bonne qualité et riche en nutriment a votre organisme : comme le sucre demi-complet ou le complet si son goût prononcé ne vous dérange pas. En version moins riche en sucre, vous pouvez tester le sirop d'Agave, la Stévia ou encore la sève de Kitul, le tout en bio de préférence.

Limiter au maximum les sucres cachés est de loin la meilleur méthode pour baisser son total calorique sur la journée.


A. Où le sucre se cache-t-il ?

Dans les produits alimentaires transformés. Exemple : Le jus de pommes -même bio-, s'il n'est pas pressé maison, peut contenir du sucre ajouté, des conservateurs et être dénué de vitamines s'il a été chauffé -pour garantir sa conservation et pour des raisons de sécurité alimentaire-. Son intérêt est donc très limité par rapport à la pomme bio a croquer qui vous procurera, en plus de ses vitamines, une sensation de satiété que le jus ne vous offrira pas. La satiété, lorsque vous souhaitez perdre du poids, est un des pilier de la réussite, il est donc important d'y veiller en faisant les bons choix. Dans les plats industriels salés, on trouve en plus d'une quantité de sel souvent faramineuse, du sucre, comme exhausteur de goûts -en plus des additifs habituels dont l'innocuité n'est pas toujours assurée-. Pour résumer, tout ce qui est préparé par une entreprise de l'agroalimentaire est a regarder de près, même si le Nutriscore affiche fièrement un "A". En effet, la notation est rapportée à une portion donnée. Si vous trouvez une pizza industrielle notée A au Nutriscore, vous serez surpris de constater qu'il s'agit d'une petite part de cette pizza, et non de la pizza entière. Faite attention aux étiquettes si votre mode de vie vous impose de consommer de temps à autre des produits transformés. Ne vous fiez pas aux labels, aux slogans et au packaging du produit. Vérifiez par vous même la liste des ingrédients -plus elle est courte mieux c'est-, et jetez un œil aux différents apports de glucides, lipides, protéines et sel.

Autre source importante de sucre, les céréales : pains, pâtes, riz etc... Ces aliments sont de grands pourvoyeurs de sucre, font grimper en flèche votre total calorique sur la journée tout en déclenchant un pic glycémique dans votre corps, qui est a éviter si vous souhaitez perdre du poids. Remplacez-les par davantage de légumes.


B. Alors quel sucre consommer ?

Dans le cas où vous débuteriez en nutrition, il vaudra mieux parler de glucides que de sucre en réalité, car si je vous dis qu'il y a du sucre dans une une aubergine ou du pain de mie, vous risquez de ne plus rien y comprendre. Ainsi les glucides sont présents dans de très nombreux aliments. On les retrouve dans les fruits évidemment, mais aussi dans les légumes, les céréales, les féculents et les légumineuses. Les fruits sont une bonne source de glucides, mais n'en consommez pas plus de deux par jours si vous tolérez le fructose. Mieux vaut opter pour une alimentation riche en légumes qui limitera votre charge glycémique, et vous permettra aussi de limiter vos besoins de grignoter.

Mangez toujours plus de légumes que de fruits, et plus de fruits que d'aliments industriels et de céréales.


3. Maigrir sans régime, est-ce que la restriction vous attend?

Vous allez peut être me dire que toutes ces règles généralistes sont restrictives. Je vous répondrais que si vous souhaitez maigrir durablement et vous sentir mieux, si c'est vraiment votre objectif, vous réussirez a prendre conscience que l'alimentation moderne est une source intarissable de troubles de santé (diabète, syndrome métabolique, surpoids, obésité, troubles ostéoarticulaires etc...). Peu importe la raison pour laquelle vous souhaitez maigrir, vous devrez changez votre façon de penser l'alimentation, et pas à pas, opérer les changements nécessaires à la réalisation de votre objectif. Si vous ne voulez rien changer a vos habitudes, c'est que vous n'êtes pas encore véritablement prêt à réaliser votre objectif de perte de poids. Vous y reviendrez peut-être dans quelques semaines, quelques mois ou quelques années. Chacun chemine a son propre rythme, et c'est normal.


Il n'est pas ici question de vous restreindre dans le sens où vous auriez faim, ce serait une erreur. Pour éviter les pulsions alimentaires regrettables, il faut manger a votre faim, vous accorder une collation dans l'après-midi pour tenir jusqu'au soir si nécessaire, afin de pouvoir manger raisonnablement au dîner.

Modifiez sensiblement vos habitudes et remplacez certains aliments par d'autres. Vous vous rendrez bien vite compte d'un mieux-être, qui vous encouragera a progresser sur cette voie, sans régime, et en rééquilibrant votre alimentation durablement.

Autres conseils bonus :

  1. Mangez assis, dans un environnement calme de préférence et MAS-TI-QUEZ.

  2. Buvez suffisamment d'eau

  3. Essayez de manger le plus tôt possible votre repas du soir

Ces modestes conseils sont là pour vous aiguiller et représentent une base -non exhaustive- du vaste sujet qu'est la perte de poids. Pour être accompagné dans votre objectif, et bénéficier de conseils personnalisés, vous pouvez prendre rendez-vous en cliquant ici.



Ces conseils ne remplacent en aucun cas l'avis et le diagnostic d'un médecin.