• Aurélia Basso

Conseils de naturopathe : 3 huiles essentielles du changement


naturopathe

SOMMAIRE

1. Le pouvoir des odeurs sur le psychisme

2. Comment bien utiliser l'aromathérapie énergétique

3. Faire face aux changements grâce aux huiles essentielles


Si vous lisez ce blog depuis quelques temps, vous avez déjà compris que la santé est un tout. Pour être pleinement efficace, un accompagnement en naturopathie doit prendre en compte les nombreux aspects qui entrent en jeu dans la santé humaine : physique, physiologique, psychologique, énergétique. Fragmenter l'être humain et se focaliser sur un seul aspect de sa santé ne permet pas d'atteindre un mieux-être global et pérenne. Aussi, la prise en compte émotionnelle et psycho-énergétique de l'individu est primordiale dans l'accompagnement en naturopathie. Dans cet article, vous découvrirez comment l'aromathérapie énergétique peut vous venir en aide dans les moments de changements et de transitions dans votre vie.


1. Le pouvoir des odeurs sur le psychisme


Dans des articles précédents, nous avons abordé le fait que l'aromathérapie est un outils puissant, à la fois sur le plan physique et psychique. Les odeurs et les parfums des huiles essentielles, grâce à leur forte concentration en principes actifs permettent d'induire en nous les adaptations nécessaires pour surmonter telle ou telle problématique.

Si vous êtes encore dubitatif sur le pouvoir de l'aromathérapie énergétique, essayez de vous remémorer simplement des moments dans votre passé, votre enfance par exemple, qui ont été réactivés par de simples senteurs : c'est la madeleine de Proust. Il peut s'agir d'odeurs de cuisine qui nous renvoient à notre enfance lorsque notre grand-mère préparait une pâtisserie que vous adoriez. Ce peut être l'odeur d'une fleur qui vous renvoie dans le jardin de votre oncle, dans lequel vous aimiez passer du temps. Ces odeurs, anodines pour les autres, sont la signature d'une expérience personnelle, elles relèvent de l'intime, et induisent en vous de nombreuses émotions : réconfort, bien-être ou encore apaisement. De la même manière, certaines odeurs peuvent être de vrais repoussoirs, car elles vous évoquent des souvenirs désagréables. Elles peuvent induire en vous un mal-être, du stress, de la tristesse ou encore de l'anxiété. Les odeurs ont donc un pouvoir sur nous à travers notre vécu. Une autre preuve de ce pouvoir est l'utilisation de parfums savamment étudiés chez les marques de nombreux magasins : magasins de vêtements et de mode, magasins de décoration et d'ameublement ou encore magasins alimentaires, type épicerie fine. Les marques ont compris depuis longtemps l'importance de "l'expérience client" dès l'entrée dans le magasin. Tous les sens doivent être satisfaits, dont l'odorat. Pourquoi ? Une bonne expérience permet de mettre le client dans les meilleures dispositions pour acheter.

Les odeurs ont le pouvoir de nous mettre dans de bonnes ou de mauvaises dispositions, de nous apaiser ou de nous stresser. Que dire de l'aromathérapie énergétique alors ? Une huile essentielle est un concentré de la plante/fleur/feuille/écorce/etc, sa quintessence. Sa puissance d'action sur notre psychisme est alors démultipliée.


2. Comment bien utiliser l'aromathérapie énergétique


Chaque personne à un ressenti différent en fonction des odeurs, en fonction de son expérience personnelle et intime. Aussi, il est important de le prendre en compte dans le choix des huiles essentielles utilisées. Si l'huile essentielle ne renvoie pas à un événement douloureux ou traumatisant mais que son odeur est simplement désagréable, ne la mettez pas au placard pour autant. En effet, certaines huiles essentielles peuvent profondément déranger notre odorat car elles font ressortir un conflit interne ou mettent l'accent sur quelque chose à régler. Faire l'effort de les respirer peut avoir des effets bénéfiques, notamment chez les huiles essentielles qui soutiennent le changement. En dehors de ces précautions basées sur notre expérience personnelle, il est important de comprendre que la régularité et l'assiduité sont primordiales. Dans l'aromathérapie énergétique en olfaction, on respire, mais il ne s'agit pas d'inspirer une fois de temps quand on y pense, surtout lorsqu'on a besoin d'un véritable soutien. De la même manière, si votre médecin vous donne un traitement et que vous ne le prenez qu'une fois de temps en temps, vous ne pourrez pas remettre en cause son efficacité vu votre manque d'assiduité à le suivre. Pour l'aromathérapie énergétique, c'est la même chose. 2 à 3 fois par jour, prenez un petit moment pour respirer votre huile essentielle. Consacrez un moment rien qu'à l'olfaction de votre huile essentielle, faite-le en conscience, au calme, pratiquez-le comme un rituel, les résultats en seront d'autant plus efficaces et profitables pour vous. Continuez ce rituel le temps nécessaire.


3. Faire face aux changements grâce aux huiles essentielles


Le changement : un mot qui peut faire plaisir, mais qui peut aussi faire peur. Changer c'est sortir de sa zone de confort, c'est faire ou voir bouger les lignes qu'on pensait toutes tracées. Le changement, on peut en être l'acteur ou le spectateur. Dans tous les cas, il génère du stress, bon ou moins bon. Un stress qui motive ou un stress qui angoisse. La peur de ne pas réussir à s'adapter, la peur d'échouer, la peur d'en souffrir. Changer de travail, se faire licencier et se retrouver au chômage, déménager, déménager et suivre ses parents, se marier, divorcer, avoir un enfant, être en procédure d'adoption, perdre un proche, subir un changement de société qui ne nous convient pas, bref, la liste est longue. Le changement fait partie de l'existence. Il peut être plus ou moins bien vécu, par les adultes comme par les enfants. Dans ces moments de transitions, un soutien est souvent le bienvenu. Outre le soutien de ses proches, vous pouvez également demander de l'aide à l'aromathérapie énergétique. Toujours avec vous, votre petit flacon d'huile essentielle dans votre sac pourra vous soutenir à n'importe quel moment de la journée si vous pouvez prendre un instant pour la respirer. Voici les 3 huiles essentielles du changement :


1. Huile essentielle d'Acore vrai


Acorus calamus nous rappelle que chaque changement dans notre vie est une invitation à évoluer, une véritable opportunité pour grandir et pour prendre nos responsabilités. Elle aide à y voir plus clair, favorise l'équilibre émotionnel et l'acceptation. Elle est particulièrement indiquée si vous rencontrez des difficultés familiales, elle vous aidera à prendre conscience de vos mécanismes et aidera a pacifier vos relations. Appliquer une trace d'HE d'acore vrai sur le 3ème œil (au milieu du front) et une trace sur le chakra du cœur (au milieu de la poitrine sur le sternum). Rituel : Vous pouvez appliquer une trace d'HE d'acore vrai au sommet de la tête et méditer 20 minutes pendant 27 jours en portant votre conscience sur les membres de votre famille. Vous noterez vos ressentis à l’issue de chaque séance. Renouvelez si nécessaire après une pause de quelques jours. Précautions et contre-indications : Contre-indiqué chez les femmes enceintes, allaitantes, chez les enfants, les personnes souffrant de cancer ou y étant prédisposées. Utilisez plutôt des traces que des gouttes. Les traces sont ce qui se récupère sur le dessus du flacon, environ 1/3 de goutte. Cette huile essentielle doit être utilisée sur de courtes périodes. Si vous avez le moindre doute, préférez-la en olfaction.


2. Huile essentielle d'Ammi visnaga ou Khella


Indiquée en cas d'angoisse, d'oppression dans des situations de changements, d'incertitude. Elle favorise le développement de la confiance. Appliquez 1 goutte d'HE d'Ammi visnaga sur le chakra du cœur (centre de la poitrine sur le sternum) tous les matins au lever durant 7 jours. Précautions : très photosensibilisante, n'exposez pas la partie concernée au soleil. Peut s’utiliser pendant la grossesse et chez les enfants à partir de 6 mois mais uniquement en olfaction. Une utilisation prolongée peut donner lieu a des migraines et des insomnies. Contre-indication : Anticoagulants.


3. Huile essentielle d'Angélique archangélique (racine)


Angelica archangelica est indiquée pour les personnes qui ne parviennent pas a se décider car elles sont entravées par leurs peurs. Rituel : Se fixer un délai précis, appliquer plusieurs fois par jour une goutte d'HE d'Angélique archangélique (racine) dans les mains et inspirer profondément. S'asseoir matin et soir et respirer directement le flacon d'angélique archangélique en faisant plusieurs respirations yogiques : inspirez pendant 4 temps, bloquez la respiration pendant 4 temps, expirez pendant 8 temps. Angelica archangelica est aussi indiquée pour les personnes en convalescence, après une longue maladie ou une opération, elle aide à passer le cap et à retrouver une vie normale. Appliquez une goutte d'HE sous la plante des pieds et dans la paume des mains. Précautions et contre-indications : Pas chez la femme enceinte, allaitante et chez l'enfant de moins de 5 ans, excepté en olfaction. Photosensibilisante, appliquez uniquement sur la plante des pieds et sur la paume des mains.


J'espère que ces 3 huiles essentielles vous aideront à surmonter avec succès les changements de votre vie. Pour tout soutien supplémentaire, vous pouvez me contacter directement en cliquant ici.



Auteur : Aurélia Basso-Peressut, naturopathe certifiée d'État à Lyon 5


Ces conseils ne sauraient remplacer un avis médical et ne donnent lieu à aucun diagnostic. Si vous suivez un traitement médicamenteux, demandez conseil à votre médecin traitant.


Source : L'aromathérapie énergétique, L. Bosson