• Aurélia Basso

6 conseils de naturopathe pour lutter contre la dépression

Dernière mise à jour : août 25


La naturopathie vous aide à lutter contre la dépression.

SOMMAIRE

1. Quels sont les symptômes de la dépression ?

2. Quels sont les traitements antidépresseurs habituels ?

3. 6 conseils de naturopathe contre la dépression


Vous manquez de temps ? Regardez le résumé de l'article en vidéo.





La dépression touche en moyenne 1 personne sur 2, sans distinction de milieu social ou d'environnement. On la nomme aussi "déprime", mais ce terme induit une intensité ou/et une durée plus brève des symptômes. Le "coup de déprime" est un état passager, la dépression, elle, est considérée comme une maladie.


Parfois mal compris des personnes qui ne l'ont jamais vécu, les symptômes de la dépression comme le manque d'entrain et de motivation, peuvent isoler socialement les malades qui peuvent être mit à l'écart.


1. Quels sont les symptômes de la dépression ?


Les symptômes de la dépression peuvent varier d'une personne à une autre. En règle général, les personnes dépressives peuvent ressentir :

  • De la fatigue. Elles ont parfois beaucoup de mal a sortir du lit le matin et se sentent rarement reposées au réveil.

  • Un manque d'énergie ou une grande agitation.

  • Un manque d'appétit ou au contraire une grande envie de manger comme pour se remplir du vide ressenti.

  • Un manque de libido, une perte de désir.

  • Des maux de têtes, des douleurs dorsales ou digestives.

  • Une grande tristesse

  • Une perte de motivation et d'entrain

  • Une perte d'estime de soi

  • Des difficultés de concentration

  • Des difficultés à la prise de décisions

  • Des idées morbides et des pensées suicidaires


2. Quels sont les traitements antidépresseurs habituels ?


Seroplex, Prozac, Deroxat, Divarius, Zoloft etc. Ces médicaments peuvent comporter des effets secondaires gênants qu'il est important de connaître. Ils peuvent provoquer des insomnies, une perte de l'appétit sexuel, des troubles du transit et de la peau, une prise de poids et de la somnolence. Il est important de lire la notice avant toute prise de médicaments afin de connaître les éventuels risques, notamment lors d'une prise conjointe d'autres médicaments. Pour exemple, certains médicaments prescrits pour le cancer du sein comme le tamoxifène voient leur action limitée par la prise d'antidépresseurs.


3. 6 conseils de naturopathe contre la dépression


Conseil n°1

Limitez votre consommation de sucre et prenez garde aux sucres cachés. Les sucres cachés sont -entre autres- dans les gâteaux, plats préparés, boissons, jus de fruits etc.. Les sucres raffinés comme le saccharose génère une inflammation chronique. Plus la consommation de sucre rapide et raffiné augmente, plus les niveaux de dopamine et de sérotonine sont dysrégulés, ce qui a pour conséquence d'aggraver certains symptômes de la dépression comme le manque de motivation, l'apathie ou encore les troubles du sommeil.


Conseil n°2

Pratiquez au moins 30 minutes d'activité physique par jour, de préférence en extérieur pour profiter de la lumière naturelle qui elle aussi, est un antidépresseur naturel. L'activité physique est un point indispensable pour sortir de la dépression, ne le négligez sous aucun prétexte. Pratiquez une activité en adéquation avec vos goûts et vos capacités. Marche rapide, footing, sports d'équipe, natation, cyclisme, fitness etc.


Conseil n°3

Faites une analyse de sang. Certaines carences peuvent favoriser la dépression. Sont particulièrement concernés le Fer, le Magnésium, la Vitamine D, les Oméga 3 ou encore le zinc.


Conseil n°4

Dormez suffisamment. Un manque chronique de sommeil peut conduire à la dépression ou aggraver votre état si vous souffrez déjà de dépression.


Conseil n°5

Une goutte d'Huile essentielle de menthe poivrée Bio sur la langue le matin au réveil vous donne un petit coup de fouet physique et intellectuel. Précautions et contre-indications : Ne pas utiliser chez l'enfant de moins de 4 ans. Chez les femmes enceintes, utilisez uniquement en olfaction. Ne jamais mettre d'huile essentielle de menthe poivrée dans le bain et éviter l'application sur le thorax en raison de l'effet glaçant. Ne pas utiliser en cas d'allergie.


Conseil n°6

Diffusez de l'Huile essentielle bio de Cèdre de l'Atlas (aiguilles) ou de Citron zeste (plutôt le matin ; Précautions : évitez l'application cutanée), ces huiles essentielle favorisent la joie de vivre, l'entrain et la motivation. En journée, privilégiez celle d'Orange douce (Précautions : a utiliser uniquement en diffusion/olfaction).


La dépression a de nombreux visages, elle peut aussi trouver son origine dans un dysfonctionnement de la thyroïde, dans une intolérance alimentaire, dans un manque d'œstrogène/de testostérone dû à la ménopause ou a l'andropause etc.



J'espère que ces quelques conseils vous aideront dans un premier temps à entrevoir la lumière dans ce passage difficile qu'est la dépression. Pour aller plus loin et profiter de conseils personnalisés, vous pouvez me contacter pour prendre rendez-vous en consultation de naturopathie au 06.84.47.39.11 ou par email aureliabasso.naturo@gmail.com.


Lors des premiers signes de dépression, pensez à consultez en première intention un professionnel de médecine complémentaire qui pourra vous donner de précieux conseils pour aller mieux, avant de passer par une médication classique.


Auteur : Aurélia Basso-Peressut, Naturopathe certifiée d'État




Ces conseils ne sauraient remplacer l'avis et le diagnostic d'un médecin.