• Aurélia Basso

ebook gratuit : LES 3 CLÉS DE LA SANTÉ ET DE L'ÉPANOUISSEMENT



naturopathe Lyon


SOMMAIRE

1. Une vie idéale ?

2. Reprendre les rênes de votre vie

2.1 A la recherche du confort

2.2 A la recherche de la reconnaissance

2.3 L'égoïste passion d'une vie

2.4 La réussite à tout prix et au-delà

3. Revenir aux choses essentielles



Notre mode de vie quotidien est bien souvent inadapté à nos besoins les plus essentiels. Nous nous contraignons souvent à supporter des situations qui vont à l'encontre de ce en quoi nous croyons, de nos valeurs, de notre vision des relations humaines, notamment dans la sphère professionnelle.

Toutes ces entorses à nos besoins essentiels et à nos souhaits profonds entament notre capacité à être heureux au quotidien. A travers plus de 30 pages, Les 3 clés de la santé et de l'épanouissement nous rappellent aux choses essentielles pour avancer sur le chemin de notre existence (lien de téléchargement à la fin de l'article).



1. Une vie idéale ?


Dans cet e-book, il n'est pas question d'utopie. Nos obligations et nos responsabilités du quotidien nous rappellent que nous ne pouvons pas tout changer du jour au lendemain. Chaque changement bénéfique pour notre santé et notre épanouissement personnel demande du temps, et la compréhension de notre situation actuelle.


Tout plaquer. En avons-nous réellement envie ? Sommes nous réellement capables de changer radicalement d'existence pour vivre une vie qui nous paraît idéale ?

Est-elle idéale a nos yeux seulement car elle est à l'extrême opposé de notre quotidien qui nous use et nous frustre ? Ou rêvons-nous de cette vie depuis de nombreuses années, alors même que nous n'étions pas confrontés à la dure réalité du quotidien ?


Connaissez-vous l'histoire de Christophe, le gestionnaire de patrimoine qui à décidé de tout plaquer pour aller élever des chèvres dans la montagne ? Cette histoire est tellement folle qu'on pourrait croire à une légende urbaine, et pourtant :


"(...) Avant, j'étais à plus de 12.000 euros par mois. On se rend compte que l'argent n'est qu'un moyen pour assouvir des besoins personnels de consommation, mais qu'au final on n'a pas besoin de tout ça. Moi je suis tourné sur mes animaux, c'est du vrai, elles nous rendent quelque chose de vrai. Il n'y a pas de négociations, de fausse diplomatie."


Ceci étant, tous les changements de vie impulsés par le besoin de réaliser une vieux rêve ne se transforment pas toujours. Lorsque le besoin d'échapper à un mode de vie ou un emploi qui ne nous sied pas/plus devient trop pressant, la précipitation peut conduire à des déceptions voire des désenchantements. Si Christophe a troqué les faux semblants de son métier pour plonger dans l'authenticité, il a dû réaliser un travail sur lui-même et son mode de vie. Il a dû comprendre que tout l'argent gagné grâce à son emploi de gestionnaire de patrimoine ne servait qu'à consommer, encore et encore. Il a dû accepter de se libérer d'une vie matérialiste, permise par son salaire élevé, a une vie plus simple, plus vraie, au contact des animaux et de la nature. Ce changement radical, tout le monde n'y est pas prêt, tout le monde ne le souhaite pas, et tout ne monde n'est pas fait pour.


Si une petite voix dans votre tête vous suggère de faire un virage dans votre existence, quel qu'il soit, la réflexion et le temps portent conseil. Posez-vous les bonnes questions : Est-ce que je connais les inconvénients, les obstacles à ce changement de vie/métier ?

Est ce que je suis prêt à les accepter ?

Est ce que ce changement serait vraiment bénéfique pour moi et ma famille ?

Est ce qu'il serait une source de stress plus que de bonheur ?


Avant tout changement radical, frottez vous à cette nouvelle réalité a laquelle vous aspirez pour pouvoir vous immerger en elle. Faites par exemple un stage dans le métier auquel vous aspirez, ou encore allez à la campagne pour travailler dans une ferme le temps de vos vacances, vous saurez si c'est vraiment ce que vous voulez. Vous sentirez ainsi si cette réalité résonne positivement en vous ou non.


Finalement, vous réaliserez peut-être que votre zone de confort, même si elle n'est pas idéale, n'est pas si mal que ça. Tout le monde n'est pas prêt à changer radicalement de vie, et ce n'est pas toujours souhaitable. En revanche, ce qui l'est, c'est de ne pas subir une situation qui nous cause au quotidien un stress constant, qui nous épuise et nous apporte un mal être.



2. Reprendre les rênes de votre vie


Instinctivement, nous réfléchissons toujours à la situation qui nous causera le moins de peine, qui garantira au mieux notre sécurité, et notre stabilité aussi bien mentale, familiale que sociale. Même les situations les plus difficiles à vivre au quotidien peuvent paraître un moindre mal face à l'inconnu, face aux conséquences qui pourraient survenir si on agissait différemment. Le connu, même difficile, fait partie de notre quotidien, il est inscrit dans les limites de notre zone de confort, quand bien même il nous use aussi bien physiquement que psychiquement.


Le dicton "L'herbe est toujours plus verte ailleurs" nous renvoie à une sorte d'insatisfaction puérile. Nous devrions donc nous contenter de ce que nous avons, de ce que nous vivons. Si nous ne pouvons pas changer notre environnement, si nous n'avons aucune prise sur lui, alors nous avons deux options :

  1. Supporter bon gré mal gré une situation qui ne nous convient pas, au risque d'entamer notre santé physique et mentale.

  2. Changer la seule chose sur laquelle nous avons un pouvoir : nous-même.

La deuxième option peut nous inciter à prendre une décision radicale susceptible de nous sauver de la dépression (ou pire) : partir en décidant que la situation que nous vivons n'a plus rien à faire dans notre zone de confort.

Si nous ne choisissons pas cette option, nous pouvons décider de rester et de nous adapter en prenant du recul, en apprenant à gérer notre stress et en nous faisant respecter.


Dans tous les cas, vous ne pourrez faire l'économie d'un travail approfondi sur vous même et sur ce que vous voulez vraiment dans votre vie. Que ce soit dans la sphère professionnelle ou familiale, sachez que les concessions et sacrifices que vous consentez ne seront jamais récompensés à la hauteur de vos espérances. Ne vous sacrifiez pas, évitez les concessions, ou si vous en faites, n'attendez rien en retour. Prenez la responsabilité sur vous, ne la rejetez pas sur les autres, car vous avez donné votre accord.


2.1 A la recherche du confort


Une grande maison, une belle voiture, un grand canapé en cuir, une TV 4K, des vacances tous les ans dans un pays étranger ? Est-ce que ce confort vaut le prix d'une vie professionnelle stressante, d'une vie de famille quasi inexistante, d'un épuisement nerveux et physique ? Est ce que ces objets, ces biens matériels valent une vie d'asservissement ? Même si vous aimez votre métier, êtes-vous prêt à hypothéquer votre santé et le bien-être de votre famille pour une entreprise ? Une entreprise qui, à la fin de votre carrière, même avec un pot de départ émouvant, ne vous offrira pas un nouveau dos, un cerveau tout neuf ni l'amnésie de votre conjoint(e) et de vos enfants sur toutes ces années pendant lesquelles vous les avez privé de votre présence et de votre attention.


2.2 A la recherche de la reconnaissance


Les biens matériels sont secondaires pour vous ? Alors c'est la reconnaissance professionnelle, l'envie de gravir les échelons pour arriver au sommet qui vous motive. Dans ce cas, posez-vous bien la question si le temps passé au service de cette entreprise est plus important que votre santé et votre vie personnelle : votre vie amoureuse, votre vie de famille, vos enfants, vos proches et vos amis ?


2.3 L'égoïste passion d'une vie


Si vous êtes réellement passionné par votre métier, que tout tourne autour de celui-ci, que c'est votre vocation, que vous y prenez du plaisir et que vous vous épanouissez ainsi, alors faites les bons choix pour votre vie. N'impliquez personne dans votre passion dévorante au risque d'en rendre malheureux plus d'un(e), ou partagez votre vie avec quelqu'un d'aussi passionné que vous qui pourra poursuivre son but en parallèle du vôtre. Gardez seulement cette maxime en tête "Qui veut aller loin ménage sa monture".


2.4 La réussite à tout prix et au-delà


A notre époque capitaliste, la réussite pourrait se définir par l'addition d'un compte en banque bien fourni et d'une reconnaissance socio-professionnelle. Heureux ceux qui parviennent à cumuler le confort, la reconnaissance professionnelle et la liberté (la liberté financière j'entends). Je n'en connais pas personnellement, et je pense pouvoir affirmer sans me tromper qu'ils sont rares. Ceux qui l'ont atteint, ont-ils réussi en restant fidèles à leurs valeurs ? N'ont-ils pas négligé leur santé, leur famille et/ou leurs proches ? S'ils ont des responsabilités, ont-ils respecté leurs employés ? Ceux là doivent être encore plus rares.

En effet, "On a rien sans rien", "Il faut se donner les moyens de ses ambitions", "On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs". Etc etc.


Est ce que les grands patrons des GAFAM sont heureux ? C'est une question intéressante. Ils génèrent des milliards, ils peuvent s'offrir tout ce qu'ils désirent, même envoyer des riches dans l'espace pour quelques minutes. Pour quoi ? Pour le fun ? Pour la prouesse ? Pour dire qu'ils l'ont fait ? A quel ennui ces personnes doivent être en proie pour réaliser un tel "voyage" qui demande tant de ressources et d'énergie pour un but aussi futile ?

Est ce que c'est ça, le progrès ? Est ce que la possession de tant de moyens pour un seul homme peut-il le rendre meilleur et plus heureux ? Est ce que ce voyage n'est pas le signal qu'une abondance de moyens et de biens pousse les individus à vouloir conquérir et posséder toujours davantage, de façon compulsive et déraisonnée. Il semble que cette course effrénée n'ai jamais de fin, alors que l'existence humaine, si. C'est d'ailleurs pour cette raison que le transhumanisme rencontre tant d'adeptes chez ceux qui ont démesurément réussi, comme Elon Musk, patron de Tesla.


3. Revenir aux choses essentielles


Lorsque vous faites ce que vous devez faire, lorsque vous agissez selon vos principes, vous vous sentez comme aligné avec vous même. Droit dans vos bottes. Un pas de côté, une entorse à vos valeurs, vous sentez rapidement que quelque chose en vous s'est décalé ce qui crée, même inconsciemment, une insatisfaction envers vous-même. Si cette insatisfaction se répète, il y a fort à parier que vous vous sentirez mal et que cette désagréable sensation se traduira par de l'irritabilité, de la rigidité, un vague à l'âme, une dégradation de votre estime de vous-même ou toute autre sensation pénible. Vous pourrez vous mentir à vous-même, vous persuader que vos actions et vos choix n'ont pas de prise sur vous, mais votre corps, lui, ne sait pas mentir. A un moment ou à un autre, ce que vous avez tenté d'enfouir en vous ressurgira physiquement ou psychiquement, et vous stoppera net ou au moins vous ralentira dans votre course. C'est pour cette raison qu'il est primordial de faire de son mieux pour rester aligné au quotidien avec soi-même, sans quoi, aucun bien matériel ni aucune reconnaissance professionnelle ne sera assez grande pour compenser votre mal-être.



Les 3 clés de la santé et de l'épanouissement est un e-book dans lequel vous trouverez ou retrouverez la voie vers les choses essentielles et indispensables pour avancer sur le chemin de votre vie, en étant aligné avec vous même, en santé et épanoui.


naturopathe ebook