• Aurélia Basso

Journée des droits des Femmes : La naturopathie au service des femmes

Dernière mise à jour : août 25


Votre naturopathe sur Lyon 5 pour les femmes


SOMMAIRE

1. Les femmes dans la société

2. La journée DES droits des femmes et non de LA femme

3. Comment la naturopathie peut soutenir les femmes?

4. Quels sont les principaux leviers de la naturopathie?

4.1 Premier levier de la naturopathie : l'alimentation

4.2 Second levier de la naturopathie : l'activité physique

4.3 Troisième levier de la naturopathie : Sphère émotionnelle et psychique

4.4 Quatrième levier de la naturopathie : les compléments naturels

1. Les femmes dans la société


A notre époque, les femme rencontrent de nombreux défis et sont confrontées parfois à des choix difficiles. Partagées entre leur envie d'être mère et d'être épanouie professionnellement. Partagées entre leur désir d'être elles-mêmes et les difficulté qu'elles rencontrent à sortir d'une éducation normative, qui les pousse à s'effacer face aux hommes. Elles font face au défi de s'affirmer et de devenir elles-mêmes, parfois en devant braver les codes perpétués par leurs mères et grand mères, instaurés des siècles auparavant par les hommes. Elles prennent le risque de ne pas répondre à ce qu'on attend d'elles et de s'attirer la désapprobation de ceux qui s'en font les garants.

Oser casser ces codes qui conditionnent les femmes à adopter un positionnement spécifique vis à vis des hommes, c'est faire preuve d'un grand courage.

Nombre de femmes ne se reconnaissent plus dans le portrait auquel elles sont censées ressembler : gentillesse, douceur, abnégation, capacité à s'effacer pour laisser aux hommes toute la place nécessaire à leur ascension professionnel et leur épanouissement personnel. Etre un soutien mais ne jamais se mettre en avant. Qui ne connait pas cet adage qui veut tout dire ?

"Derrière chaque grand homme se cache une femme".

Se mettre en avant, c'est se mettre en travers du chemin des hommes, c'est se positionner en concurrente et ce n'est pas la place des femmes. Les femmes doivent rester cachées.


Oser casser ces codes qui conditionnent les femmes à adopter un positionnement spécifique vis à vis des hommes, c'est aussi sortir d'une "zone de confort".

Un cadre dans lequel on ne peut s'épanouir qu'en étant au service des autres (de son mari, de ses enfants...), c'est aussi un cadre rassurant car il est bien connu et délimité. Il évite aux femmes d'entrer en conflit avec la gente masculine, car il leur permet de rester « à leur place».


A l'inverse, dans ce cadre si bien balisé de « la place des femmes », malheur aux hommes qui s'y aventureraient. Pour certaines femmes, il n'est pas question de céder le peu qu'elles ont aux hommes et se battent ardemment pour conserver ce cadre imposé, et pour que chacun reste à sa place et dans son rôle prédéfini. Aujourd'hui, certains hommes souffrent de cette attribution de rôles arbitraire et inflexible imposé depuis des siècles dans lequel ils ne se reconnaissent plus. La considération de la société qu'a eu des femmes durant des siècles à conduit naturellement a imposer un rôle aux hommes, dont la pertinence peut aisément être remise en question aujourd'hui, au même titre que celui des femmes.

2. La journée DES femmes et non de LA femme


Elles sont des femmes qui travaillent entourées d'hommes.

Elles sont des mères de famille et chef d'entreprise.

Elles sont mères célibataires et travaillent.

Elles sont issues de minorités et revendiquent le droit d'être traitées comme les autres.

Elles sont handicapées et revendiquent le droit d'être considérées.

Elles sont sans enfant et revendiquent la liberté de le rester sans être jugées.


Les femmes pensent et agissent différemment. Elles revoient leurs priorités. Certaines font passer leur épanouissement personnel et professionnel avant de penser à fonder une famille. Certaines décident tout simplement de ne pas avoir d'enfant.

Si la place des femmes dans la société évolue, certains diktats sont si profondément ancrés que même les principales intéressées ont parfois du mal à s'en affranchir.

Quoi qu'on dise, le diktat esthétique est toujours de rigueur. La femme du XXIème siècle doit être une véritable Wonder Woman : belle, forte, volontaire, courageuse et à la fois sensible, douce et capable d'abnégation pour son mari, ses enfants, ses parents...

Et l'épanouissement dans tout ça ? Etre en accord avec soi-même et bien dans son corps sont les deux seules choses qui comptent vraiment.

3. Comment la naturopathie peut soutenir les femmes?


Quel que soit leur chemin de vie, leur rythme, leur situation, la naturopathie est un accompagnement global qui prend en compte chaque personne dans son intégralité.

Son vécu, ses besoins, son rythme, ses contraintes. La naturopathie accompagne la consultante dans un travail sur et pour elle-même, dans l'objectif d'être bien dans son corps et dans son esprit.

4. Quels sont les principaux leviers de la naturopathie?


4.1 Premier levier de la naturopathie : l'alimentation


Connaître la façon dont vous vous nourrissez permet de comprendre ce qu'il se passe dans votre corps et dans votre tête. En effet, il existe ce qu'on appelle « l'axe intestins-cerveau ». En résumé, ce que vous mangez influe directement sur votre humeur, votre concentration, votre énergie, votre sommeil et votre motivation. En naturopathie, le rééquilibrage alimentaire est le premier champ d'action qui va enclencher les premiers grands changements dans votre qualité de vie et avoir des répercussions positives a de multiples niveaux.

4.2 Second levier de la naturopathie : l'activité physique


Le mouvement, l'oxygénation, permettent une meilleure circulation sanguine dans l'ensemble du corps, ce qui permet -entre autre- d'apporter les nutriments nécessaires à vos organes pour fonctionner à leur plein régime. Savez-vous que « dépression » = « manque de pression ». Cela signifie que votre corps fonctionne au ralenti, et qu'il n'y a pas de pression suffisante dans vos vaisseaux (cœur = calme plat) pour transporter les nutriments correctement à vos organes et notamment jusqu'à votre cerveau. Il ne s'agit pas de se lancer dans un triathlon, mais simplement de faire au moins 30 mn de marche rapide chaque jour dans un environnement agréable (forêt, parc, au bord de l'eau..). Cette activité physique gratuite et à la portée de tous vous permet déjà de gagner en énergie et de vous sentir en meilleur forme.

4.3 Troisième levier de la naturopathie : Sphère émotionnelle et psychique


Les deux premiers leviers auront déjà agit positivement sur votre cerveau, mais vous pouvez vous aider davantage en pratiquant une activité qui vous plaît et vous fait du bien comme la peinture, le chant, la danse ou encore la musique. La naturopathie vous donnera des conseils en terme de rythme, d'habitudes, d'exercices respiratoires et de relaxation pour vous aider à vous revitaliser et à canaliser vos émotions.

Vous accorder du temps pour vous, vous permet ensuite d'être plus disponible pour les autres. Ne le considérez pas comme une perte de temps, vous y avez droit.

Si vous ressentez le besoin de vous faire accompagner, vous pouvez vous tourner vers une thérapie complémentaire comme l'art-thérapie (estime de soi, confiance en soi, élan de vie) ou toute autre thérapie qui vous inspire.


4.4 Quatrième levier de la naturopathie : les compléments naturels

La phytothérapie, l'aromathérapie, la gemmothérapie, la mycothérapie (et bien d'autres..) pourront vous soutenir dans les étapes importantes de votre vie et vous aider à passer certains caps : préparation à la grossesse, gestion du stress, accompagnement de la sphère hormonale (syndrome pré-menstruel, cycles...etc), perte de poids, detox etc..


La naturopathie est un accompagnement de choix pour votre épanouissement et votre bien-être au quotidien, pensez-y!



Prendre rendez-vous avec une naturopathe certifiée d'Etat.



Ces conseils ne remplacent en aucun cas l'avis et le diagnostic d'un médecin.