• Aurélia Basso

La petite trousse de secours de l'été par votre naturopathe



Si vous manquez de temps, regardez le résumé en vidéo sur Youtube :




SOMMAIRE

1. La base de toute trousse de secours

2. Les 5 indispensables de la petite trousse de secours au naturel

3. Voyagez en toute tranquillité en étant prévoyant


A l'heure de faire ses valises pour les vacances, il est toujours utile de prendre avec soi une trousse de premiers secours, à plus forte raison si vous partez à l'étranger et que vous ne savez pas ce que vous pourrez trouver sur place.

Blessures, piqûres et maladies diverses peuvent s'inviter dans vos vacances, découvrez comment préparer une trousse de soins naturelle pour parer a l'urgence.


1. La base de toute trousse de secours


Une bonne trousse de secours contient toujours :

  • des bandes élastiques (pour maintenir, immobiliser, protéger ou comprimer en cas de saignement, d'entorse, de fracture, etc.)

  • des compresses (pour badigeonner une plaie d'antiseptique, éponger un saignement, recouvrir et protéger une plaie et ainsi faire un pansement)

  • des pansements de divers formats pour les petits bobos

  • un thermomètre (si vous avez un petit enfant, mieux vaut prévoir un thermomètre pour pouvoir contrôler sa température en cas de problème)

  • une pince à épiler (utile pour extraire des échardes ou des épines par exemple)

  • un tire-tique (attention aux morsures de tiques. Les tiques -comme les insectes amateurs de sang type moustiques- peuvent transmettre la maladie de Lyme aux animaux comme aux humains).


2. Les 5 indispensables de la petite trousse de secours au naturel


Les plantes dans tous leurs états et les remèdes naturels à mettre dans votre trousse :


1. Huile essentielle de Lavande vraie (lavandula angustifolia).

Multi-usages :

  • Brûlure superficielle (après refroidissement sous l'eau) : Quelques gouttes pures sur une petite zone, ou diluée dans une huile végétale pour une zone plus étendue. A renouveler 3 fois par jour.

  • Coup de soleil : L'huile essentielle diluée dans une huile végétale à raison d'1 goutte pour 10 gouttes d'huile. A renouveler 3 fois par jour

  • Coup de chaleur, insolation : A l'ombre, imbibez des compresses d'eau fraîche et versez-y quelques gouttes d'huile essentielle, appliquez sur la tête.

  • Migraines, céphalées : 2 gouttes sur les tempes ou diluer dans de l'huile sur la zone douloureuse.

  • Douleurs musculaires, contractures, crampes : Diluer l'huile essentielle dans de l'huile végétale et masser la zone.

  • Piqûres qui démangent : Pure ou diluée sur la zone concernée.

  • Cors, durillons, écorchures : Pure ou diluée sur la zone concernée.

  • Stress, angoisse, insomnie : En diffusion/olfaction. A appliquer sur l'intérieur des poignets.

  • Spasmes abdominaux, règles douloureuses : A diluer dans une huile végétale et masser la zone concernée.

2. Huile de Calendula (calendula officinalis) excellente pour les troubles cutanés (coup de soleil, brûlures, piqûres, allergies, érythème, irritations, déssechement, gerçures etc.. cette huile est aussi un excellent démaquillant) OU l'huile d'Arnica (arnica montana) si vous prévoyez des vacances sportives (préparation et récupération musculaire, contractures musculaires, coups, courbatures, entorses, jambes lourdes, coups de soleil etc.). Servez-vous en pure ou comme base aux huiles essentielles.


3. Spray désinfectant naturel. Mélangez 30ml d'alcool à 70° et 20 gouttes d'huile essentielle de Lavande vraie ou d'Arbre à Thé ou prenez de l'argent colloïdal en spray.


4. L'argile verte montmorillonite. L'argile est très utile contre la Turista et l'intoxication alimentaire produisant des diarrhées : Versez une cuillère à café (en bois ou en plastique, n'utilisez pas de métal) d'argile dans un verre d'eau de qualité (pas d'eau du robinet), laissez reposer un moment, touillez et buvez. Renouvelez selon l'évolution.

Vous pouvez aussi l'utiliser en cataplasme sur des brûlures, kystes, échardes, plaies et sur des troubles articulaires grâce à son pouvoir anti-inflammatoire.

Précautions : Espacez les prises de plusieurs heures. Ne pas utiliser chez la femme enceinte, allaitante et chez le jeune enfant sans un avis médical. A utiliser a bonne distance des traitements médicaux (au moins 4 heures). Ne pas consommer d'huile en association avec l'argile. En cas d'intoxication grave, de présence de sang dans les selles, de vomissements sanglants, allez directement aux urgences.


5. L'huile essentielle d'Arbre à Thé ou Tea Tree (Melaleuca alternifolia). Anti infectieuse majeure, anti-bactérienne à large spectre, antifongique, antivirale, antiparasitaire, antiseptique, anti-inflammatoire, cette huile essentielle est indispensable dans votre trousse de secours pour parer à tout. Voici quelques exemples d'usages :

  • Mycoses, irritation du cuir chevelu, jambes lourdes : Diluez 50 gouttes d'huile essentielle dans 50 ml d'huile végétale et appliquez sur la zone concernée, en massage pour les jambes lourdes.

  • Piqûres d'insecte, herpès : En application directe sur la zone.

  • Parasitoses intestinales, infections urinaires, infections ORL : 1 à 2 gouttes dans une cuillère a café de miel ou un yaourt deux à trois fois par jour (10 jours maximum, déconseillé chez la femme enceinte, allaitante et l'enfant de moins de 5 ans)


3. Voyagez en toute tranquillité en étant prévoyant


D'autres produits d'aromathérapie et de phytothérapie pourraient être évidemment ajoutés à cette trousse de secours. Tout dépend du lieu de vos vacances et de la place que vous avez dans votre valise. Ces 5 produits naturels seront efficaces pour répondre aux désagréments courants des vacances.

Si vous partez dans un pays lointain, renseignez-vous sur les maladies qui y circulent. Certaines maladies graves sont toujours en circulation (fièvre jaune en Guyane par exemple) et méritent un tour par la case vaccination, a plus forte raison si vous aimez voyager en mode aventurier. Ne prenez pas de risque inutile et optez pour la prévention.

Bonnes vacances à tous ceux qui partent dés le mois de Juillet !


Auteur : Aurélia Basso-Peressut, naturopathe certifiée d'État à Lyon


Ces informations et conseils ne sauraient ni établir un diagnostic ni se substituer à un avis médical.

Posts récents

Voir tout