• Aurélia Basso

Recette de Naturopathe : La Soupe crue de champignons


naturopathe Lyon 5


SOMMAIRE

1. Pourquoi manger cru ?

2. La recette de naturopathe : soupe crue de champignons


L'hiver est synonyme de soupes réconfortantes, mais avez-vous déjà goûté à la soupe crue ? Aujourd'hui je vous propose une recette de naturopathe pleine de goût et d'énergie.


1. Pourquoi manger cru ?


Pour fonctionner de manière optimale, notre corps à besoin de nutriments apportés par notre alimentation : protéines, glucides, lipides, vitamines et minéraux. Un grand nombre de réactions dans l'organisme sont dépendants de la présence de micro-nutriments (vitamines et minéraux), leur absence peut entraîner de nombreux troubles à moyen/long terme et provoquer une fatigue qui s'installe insidieusement de mois en mois, d'années en années.


En hiver, notre alimentation est souvent plus riche en graisses (la faute à la raclette) et en glucides (plus de produits céréaliers qui remplissent le ventre et réchauffent), en revanche elle n'est pas forcément plus riche en micro-nutriments. La première raison est saisonnière. Si nous mangeons "de saison" et local, l'hiver offre un choix limité, surtout en termes de fruits. La deuxième raison est la conséquence de la première : nous cuisons tout, d'autant que la majorité des légumes d'hiver se consomment cuits. La cuisson à pour effet de faire monter la température des aliments jusqu'à un point qui va altérer, voir détruire des vitamines et nutriments très sensibles à la chaleur : en cause les cuissons longues, à point de chauffe élevée, les mijotés, les cuissons en cocotte minute, les cuissons classiques à la poêle. Pour conserver toutes leurs vitamines et leurs nutriments, les légumes doivent être exposés à une chaleur douce à moyenne, pendant peu de temps, ou saisis rapidement comme pour la cuisson au wok.

Cette recette de naturopathe est la création d'une des doyennes de la naturopathie, I. Grosjean. Je vous la propose aujourd'hui après l'avoir testée et approuvée à 100%.



2. La recette de naturopathe : soupe crue de champignons

Qui dit "cru" ne signifie pas froid. En hiver, manger froid peut être difficile à concevoir, aussi, cette soupe crue est destinée à être dégustée chaude, mais pas cuite comme une soupe traditionnelle.


Recette de Soupe crue aux champignons pour 3 personnes


Dans un blender/robot, mettez les ingrédients suivants :

  • 1 demi avocat

  • du bouillon de légumes type Brodo de Rapunzel, ma préférence personnelle est de mettre de la sauce soja type Shoyu ou Tamari réduit en sel, vous pouvez aussi mettre du sel tout simplement, mais la soupe sera moins goûtue.

  • 1 c à s de purée d'amande complète

  • 1 brin de persil

  • 1 demie gousse d'ail

  • 1 grand bol de champignons de Paris

  • en option quelques morilles ou cèpes séchés ou tout autre champignon séché que vous aimez

Faites bouillir de l'eau (une eau de qualité ou filtrée de préférence). Mixez et ajoutez l'eau au fur et à mesure jusqu'à obtenir un velouté onctueux. Servez et dégustez tout de suite.


En 5 minutes, vous avez réalisé une soupe délicieuse et saine. Bon appétit !



Auteur : Aurélia Basso-Peressut, naturopathe certifiée d'État à Lyon 5