• Aurélia Basso

Votre naturopathe zoom sur : le plasma marin


naturopathie lyon 5


SOMMAIRE

1. Historique de l'utilisation de l'eau de mer

2. Qualité de l'eau de mer

3. Hypertonique et Isotonique

4. Comment prendre le plasma marin ?

5. 7 excellentes raisons d'utiliser le plasma marin



Les bains d'eau de mer, tout le monde en connaît les bienfaits, mais en avez-vous déjà bu ? Je ne parle pas de prendre la tasse évidemment, la sensation n'a rien d'agréable, mais de consommer de l'eau de mer puisée à plusieurs dizaines de mètres de fond au sein d'endroits de captages bien spécifiques appelés vortex. Pourquoi et comment consommer de l'eau de mer, quels en sont les bienfaits, votre naturopathe vous en dit plus.



1. Historique de l'utilisation de l'eau de mer


Tout commence au XIXème siècle avec un homme, René Quinton, naturaliste et biologiste français. Il remarque que la composition physico-chimique de l'eau des océans, berceau millénaire de la vie sur terre, partage des similitudes avec celle du plasma sanguin (fraction liquide du sang). A partir de ces analyses, il formula "la loi de constance naturelle" selon laquelle « La vie animale, apparue à l'état de cellule dans les mers, a maintenu, à travers toute la série zoologique, les cellules composant chaque organisme dans un milieu marin ». En 1907 il ouvre le premier "Dispensaire marin" dans lequel il met en application sa théorie en injectant à ses patients le plasma marin Quinton. Le succès de sa méthode sera tel qu'il ouvrira d'autres dispensaires à Paris, dans d'autres villes françaises ainsi qu'à l'étranger. René Quinton contribua ainsi à la santé humaine et à l'éradication des fléaux sanitaires du début du XXème siècle : choléra, typhoïde, épidémies de gastro-entérites, tuberculose etc.




2. Qualité de l'eau de mer

René Quinton démontra que l’eau de mer ne pouvait être prélevée n’importe où. Ses recherches lui firent découvrirent que la composition de l'eau dépendait de plusieurs facteurs :

  • la végétation marine

  • le climat

  • la distance par rapport à la côte

Il découvrit également que l'eau de mer ne pouvait pas être conservée n'importe comment, aussi il mit au point une méthode précise pour garantir sa qualité.

De nos jours, les meilleurs laboratoires veillent à capter l'eau de mer dans des lieux particuliers et préservés. L'eau pompée est laissée au repos puis filtrée et stérilisée à froid pour conserver toutes ses qualités.

3. Hypertonique & Isotonique

La solution hypertonique contient 100% d'eau de mer, elle est donc très concentrée en minéraux et en sel. Il doit être consommé en petite quantité car l'organisme doit s'adapter à cet excès de sodium. L'hypertonique est déconseillé aux personnes souffrant d'hypertension, de troubles rénaux et de rétention d'eau.

La solution isotonique est plus physiologique car elle est similaire à la composition du plasma sanguin. Elle s'obtient tout simplement en diluant l'eau de mer (la solution hypertonique) à raison de 1 volume d'hypertonique pour 3 à 3.5 volume d'eau. Cette solution est la plus assimilable par l'organisme.

Vous pouvez diluer vous-même la solution hypertonique ou utiliser directement de l'isotonique prête à l'emploi.

Précaution : La solution isotonique n'a pas de contre-indication, cependant commencez toujours par une période d'observation (2 à 3 cuillères à soupe pendant 3 jours). Si aucun effet indésirable ne survient, vous pouvez commencer votre cure.

Pour les malades et les jeunes enfants, les doses doivent être allégées (dilution de la solution hypertonique dans 4 volumes d'eau de source) et augmentées très progressivement, selon les situations et au cas par cas.

4. Comment prendre le plasma marin ?

Le plasma marin doit être pris à jeun (sur un estomac vide) au moins 20 minutes avant le repas. La solution hypertonique ne doit pas être diluée dans de l'eau du robinet mais dans de l'eau de source faiblement minéralisée. La durée des cures est variables et dépend de la situation particulière de chacun, elle peut commencer à 3 semaines et s'étendre sur plusieurs mois. L'objectif de cette cure est d'améliorer les échanges entre les cellules de votre organisme, de lui apporter tous les minéraux en un seul produit avec une assimilation optimale.

5. 7 excellentes raisons d'utiliser le plasma marin

  1. Il favorise la récupération chez le sportif

  2. Il donne énergie et dynamisme

  3. Il permet de désacidifier l'organisme grâce à sa forte teneur en minéraux et à son PH alcalin

  4. Il contribue à la détox de l'organisme

  5. Il renforce le système immunitaire

  6. Il est adapté à tous les âges, même chez les bébés et les personnes âgées

  7. C'est sans doute le complément alimentaire le plus naturel et écologique qui soit

Le plasma marin à fait la preuve de son efficacité, il est l'allié de l'organisme humain, contributeur de choix au mieux-être général et parfaitement écologique.



Auteur : Aurélia Basso-Peressut, naturopathe certifiée d'État

Ces conseils ne sauraient remplacer un avis médical et ne donnent lieu à aucun diagnostic. Si vous suivez un traitement médicamenteux, demandez conseil à votre médecin traitant.