• Aurélia Basso

Zoom naturo sur l’huile essentielle de Géranium

Dernière mise à jour : oct. 12


naturopathie lyon 5


SOMMAIRE

1. L’histoire du géranium

2. L'origine de pelargonium asperum

3. Côté botanique

4. Les propriétés physique du géranium rosat

5. Les propriétés énergétiques du géranium bourbon

6. Pratiques énergétiques avec l'huile essentielle de Pelargonium asperum



Les huiles essentielles ont un pouvoir d’action puissant bien connu sur l’organisme, mais leur pouvoir ne s’arrête pas là. Les huiles essentielles ont également un pouvoir énergétique tout aussi puissant. Découvrez les propriétés physiques et énergétiques de Pelargonium asperum, le Géranium.



1. L’histoire du géranium


Le fruit de cette plante ressemblant au bec d’une grue, il est baptisé naturellement "grue", "pelargos" en grec. A travers les croyances de plusieurs civilisations, celtes, chinoise taoïstes, égyptienne ou encore japonaise, le géranium est associé à l'immortalité et la prospérité. Il a été l'offrande des dieux, et a été relié aux cycles des oiseaux migrateurs, eux-mêmes associés à l'idée de régénération.


2. L'origine de pelargonium asperum


Le géranium est originaire d'Afrique du sud. Arrivé à la fin du 16ème siècle en Europe, il y fut très à la mode à cette époque jusque dans la cour des châteaux de France. Aujourd'hui, ses fleurs colorées et odorantes se retrouvent souvent dans les jardins au printemps. Sa première distillation date de 1819.


3. Côté botanique


Pelargonium asperum comporte plusieurs espèces dont deux sont principalement utilisées en aromathérapie : le géranium rosat et le géranium bourbon. Le premier est particulièrement indiqué pour ses bienfaits sur le physique, notamment sur la sphère dermatologique. Le second se prête davantage à la sphère psychique et énergétique et pour les troubles cutanés d'origine psycho-émotionnels.


4. Les propriétés physique du géranium rosat


  • Troubles dermatologiques : Acné, ulcère variqueux, eczéma, psoriasis, infections cutanées...

  • Troubles digestifs : Antispasmodique, stimulant du foie et du pancréas, anti-infectieux à large spectre.

  • Troubles rhumatologiques : Action anti-inflammatoire et antalgique.

  • Troubles circulatoires : Hémorroïdes, varices, œdèmes.


5. Les propriétés énergétiques du géranium bourbon


  • Anti-stress, combat les phobies, l'anxiété et la nervosité.

  • Aide à se libérer de situations paraissant inextricables quand on se sent "mal dans sa peau"

  • Favorise la positivité

  • Permet de trouver son équilibre et de rester centré

  • Euphorisante


6. Pratiques énergétiques avec l'huile essentielle de Pelargonium asperum


Pour attirer à soi ce qui est bon et éloigner ce qui est mauvais : Appliquez quelques gouttes d'huile essentielle de géranium bourbon dans l'entrée d'une maison ou d'un local professionnel.


Pour les personnes qui ne savent pas dire non et n'arrivent pas a se préserver de leur environnement : Appliquez quelques gouttes d'huile essentielle de géranium bourbon sur le plexus solaire.


Pour chasser les mauvaises énergies et les visiteurs indésirables : Diffusez de l'huile essentielle de géranium bourbon dans le lieux que vous souhaitez protéger.



Il n'existe pas de contre-indication pour l'huile essentielle de géranium. Par précaution, évitez de l'utiliser chez l'enfant de moins de 3 ans, chez la femme enceinte et allaitante.


Pour en apprendre plus sur d'autres huiles essentielles consultez les nombreux autres articles de mon blog. Ces conseils sont un premier pas vers le mieux-être. Dans le cas où ils ne suffiraient pas à solutionner le trouble que vous vivez, je vous invite à me contacter en cliquant ici.


Auteur : Aurélia Basso-Peressut, naturopathe certifiée d'État à Lyon



Ces conseils ne sauraient remplacer un avis médical et ne donnent lieu à aucun diagnostic. Si vous suivez un traitement médicamenteux, demandez conseil à votre médecin traitant.



Source : L'aromathérapie énergétique, L. Bosson